Belgique

Sophie Rohonyi tacle le ministre de son parti Bernard Clerfayt sur le « modèle méditerranéen »: « C’est une erreur qui aurait dû aboutir à des excuses »

Vendredi dernier, le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt (Défi) s’était attiré les critiques du PS et d’Ecolo, en attribuant les mauvais chiffres en matière d’emploi des femmes en Région bruxelloise à un “modèle méditerranéen” qui serait prégnant dans des communautés d’origine étrangère.

« Inacceptables », « révoltants »: les propos de Bernard Clerfayt sur « les femmes bruxelloises et le modèle méditerranéen » suscitent un tollé

Mme Rohonyi a estimé que les propos du ministre bruxellois de l’Emploi avaient blessé une série de femmes et occulté son propre travail en matière de mise à l’emploi et de lutte contre les discriminations à l’embauche. Selon elle, “jamais un parti n’a autant fait contre les discriminations à l’embauche” que Défi.

La députée fédérale estime qu’au-delà de l’émotion, c’est l’action qui doit primer, car il y a un écart entre les hommes et les femmes, particulièrement criant en Région bruxelloise.

”C’est la mission du gouvernement bruxellois et du ministre Clerfayt, raison pour laquelle il ouvre des maisons d’accueil pour enfants pour Actiris afin de permettre la garde d’enfants de personnes qui cherchent un emploi, mais c’est aussi la raison pour laquelle j’aimerais que les autres partis qui crient au loup prennent également leurs responsabilités. Qu’en est il de l’augmentation des places dans les crèches, de la responsabilité d’Ecolo, ou de l’égalité salariale, de la responsabilité du PS au niveau fédéral? », a-t-elle interrogé.

À Bruxelles, le patriarcat aussi continue d’empêcher des femmes de travailler