Belgique

“Propagande écolo” à Schaerbeek lors d’une visite de la Ministre Van den Brandt ? « Les messages passés auprès des enfants posent clairement problème »

Interrogé par la RTBF, un papa d’élève a raconté comment l’événement s’est déroulé dans cette école d’un quartier où les riverains ont contesté le plan Good Move. Le parent dénonce la présence de la ministre dans l’école maternelle. “L’école avait invité la ministre Elke Van den Brandt mais un grand nombre de parents n’étaient pas au courant de sa présence. Les messages qui sont passés auprès des enfants posent clairement problème.

Youssef, le papa témoignant, est choqué par les propos tenus lors de l’événement et qui ont été enregistrés. “Vous venez de vos parents mais vous n’êtes pas leur propriété. On expliquait ainsi qu’un parent ne pouvait pas dire ‘mon enfant’, une formulation beaucoup trop possessive. Ces termes étaient très dérangeants.”

En ce qui concerne la “propagande écologiste”, plusieurs discours contre l’utilisation des voitures ont été remarqués. “On demandait à des enfants de choisir des images entre une voiture et une dépanneuse. Et on suggérait aux enfants que la dépanneuse était plus jolie que la voiture et qu’en plus elle enlève la voiture qui dérange, explique Youssef à nos confrères de la RTBF avant de poursuivre. Idem quand on invitait les enfants à choisir un vélo plutôt qu’une voiture. On encourageait l’enfant à être contre la voiture, à privilégier la verdure… Bref, tout ce qui est écolo. Pour moi, c’était de la propagande politique, de la propagande écolo.”

”Aucune propagande lors de cet événement”

La direction de l’école maternelle a également réagi auprès de la RTBF. Sven Moens, le directeur de l’école Paviljoen contextualise l’événement. “Un projet mené en fait par des étudiants de la haute école Erasmushogeschool avec notre école. Lors de l’événement, plusieurs personnalités politiques néerlandophones de tout bord ont été invitées dans notre école par la haute école, mais seule la ministre Van den Brandt a répondu présent. Sven Moens tient à préciser que la ministre n’a pas tenu de discours. Elle n’a pas pris la parole. Le projet était une exposition dans le quartier avec des peintures sur les fenêtres des maisons. Après des prises de parole, une visite a eu lieu à l’extérieur. Il n’y avait aucune propagande lors de cet événement. Oui, il a été question du droit des enfants d’exprimer leur propre opinion mais tout cela était basé sur un texte lu par des étudiants de la haute école.

Du côté du cabinet de la ministre, on est également surpris de la polémique. “Il y avait tous les partis présents à cette rencontre. La ministre est venue en personne écouter la présentation du projet avec des tout-petits et elle n’a pas du tout pris la parole. Tout au plus, elle a applaudi. Elle était invitée à écouter, au même titre que d’autres ministres (NDLR : de partis comme Vooruit ou l’Open VLD).