Météo en Belgique : des températures excessivement élevées ce vendredi
Dès l’aube, le soleil sera encore bien présent et il fera déjà plus de 20° sur l’ensemble du territoire. Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des températures comprises entre 36 et 40 °C sur la majeure partie du pays.
**Du soleil et de la chaleur dès le réveil**
Dès l’aube, le soleil sera bien présent, avec quelques voiles d’altitude qui pourront circuler dans le ciel. Les températures commenceront à dépasser 20 °C sur l’ensemble du territoire, sauf dans certains vallons des Hautes Fagnes. On attend par exemple 23 °C à Saint-Hubert et à Namur, 24 °C à Bruxelles, 25 °C à Gand et Tournai.
En deuxième partie de matinée, le thermomètre continuera de grimper, atteignant rapidement les 30 °C (bien avant midi). Le soleil sera à peine voilé.
**Les températures augmentent encore et encore**
Cet après-midi, le soleil se fera brûlant. Les températures reprendront une hausse significative. On prévoit entre 35 et 40 °C sur une large partie du pays, seules les côtes connaîtront des températures plus supportables, avec 30 °C attendus. L’atmosphère sera extrêmement lourde, avec quelques cumulus pouvant bourgeonner ici ou là, notamment sur la botte du Hainaut et en province de Namur, engendrant quelques orages isolés et de faibles activités.
**Une nuit dans un air bien lourd**
Ce soir et la nuit prochaine, les orages pourraient devenir légèrement menaçants, surtout dans le sud du pays. Le temps sera très lourd, avec des minimales se situant entre 21 et 23 °C.
**Samedi, la journée la plus chaude de cette vague de chaleur**
Pour la journée de demain, samedi, beaucoup de soleil encore, avec des températures élevées dès le réveil. Le soleil dominera tout au long de la journée, même si des orages pourraient faire leur apparition en fin de journée sur les Flandres (à partir de 17 heures). Cette zone pluvio-orageuse se déplacera par la suite vers la capitale (vers 20 heures). L’est devrait être épargné. Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des températures envisagées entre 36 et 40 °C sur la majeure partie du pays.
**Pour la suite… On va enfin respirer !**
Dimanche, on prévoit une dégradation orageuse plus généralisée et significative, ce qui fera chuter les températures d’environ 10 °C. Bien que les températures resteront au-dessus des normales saisonnières, cela permettra enfin de respirer.
Lundi, un air océanique plus respirable s’installera sur notre territoire, apportant des températures autour de 20 °C sur la côte et entre 24 et 28 °C ailleurs, sous un soleil généreux et légèrement voilé.
**Une semaine partagée entre soleil et pluie**
Mardi, quelques passages instables toucheront de l’Ardenne à la Campine, tandis que le ciel sera lumineux ailleurs. Les chaleurs seront tempérées et agréables, avec des maximales attendues entre 21 et 26 °C au plus fort de la journée.
