Belgique

Manifestation des enseignants : plus d’un millier d’enseignants rassemblés gare du Midi

Partis peu après 10h00 de la gare du midi, le cortège bruyant et coloré a fait un premier arrêt peu après 11h00 devant le siège du parti libéral, sur la Petite ceinture, où les manifestants ont déployé une grande banderole bleue : « Le MR défend les classes bondées ».

Parmi les nombreux drapeaux et chasubles rouges et bleus, on pouvait aussi clairement distinguer plusieurs dizaines d’affiliés de la CSC-Enseignement en chasuble verte, alors que le syndicat chrétien a, lui, fixé rendez-vous à ses militants à la gare centrale pour un rassemblement parallèle.

« On est là pour dire que la base (de la CSC) a du mal avec la division du front commun », dit avec fermeté ce délégué syndical liégeois dans sa veste verte.

« La base se retrouve pleinement dans les revendications des autres syndicats. Nous on ne comprend pas cette stratégie de division », ajoute-t-il avec dépit.

Cette nouvelle manifestation des enseignants est la cinquième organisée en un peu plus d’un an .

À côté de la procédure d’évaluation des profs, ceux-ci entendent aussi dénoncer leur surcharge de travail, le grand nombre d’élèves par classe et exprimer leur inquiétude quant à l’avenir de l’enseignement qualifiant et le manque de moyens alloués aux centres psycho-médico-sociaux (PMS).

Après un arrêt devant le siège du PS, Bld de l’Empereur, les manifestants doivent passer devant la gare centrale où la CSC-Enseignement a prévu de rejoindre le cortège jusqu’au siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, place Surlet de Chokier.