Belgique

Les sirènes d’urgence ne devront finalement pas être utilisées en permanence

L’usage obligatoire de la sirène des véhicules prioritaires réexaminé

Le changement suscite un certain mécontentement auprès des services concernés et dans les communes. Ils pointent le cas où une ambulance est contrainte d’entrer dans un quartier résidentiel à 3 heures du matin, sirène hurlante, en cas d’appel urgent, ou encore celui de délinquants qui peuvent prendre la fuite en entendant l’approche de la sirène.

« Il n’a jamais été envisagé d’obliger les services d’urgence à utiliser systématiquement leurs sirènes et feu de signalisation lors d’une intervention », tempère M. Gilkinet mercredi. « Par contre, il est nécessaire de préciser les règles quand, par exemple, un véhicule d’intervention ne respecte pas une priorité de droite ou roule à contre-sens. En effet, une modification du Code de la Route introduit un doute à ce sujet. L’objectif est de trouver un équilibre entre capacité d’intervention rapide et sécurité routière. Cela nécessite une bonne coordination avec les services concernés, notamment la police, les pompiers ou le service 100, avec lesquels la concertation a déjà commencé. L’arrêté que j’ai signé ce jour nous permettra de prendre le temps nécessaire pour cette concertation. »

Une modification du Code de la route ne plaît pas à Bart De Wever : “Révoquez cette folie avant le 1er février”

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden avait déjà confirmé mardi que la mesure était réexaminée.

Aujourd’hui, les services d’urgence ne doivent enclencher leur sirène que lorsqu’ils franchissent un feu rouge ou pour s’assurer que les autres usagers de la route leur cèdent le passage. Dans les autres cas – dépassement de la vitesse autorisée ou franchissement de la ligne blanche, par exemple – seuls les gyrophares bleus sont obligatoires.