Belgique

Le ton monte lors du débat des présidents de parti: Paul Magnette cible les « couillons » du PTB

Sur le plateau de “QR le débat”, il y avait donc Maxime Prévot (Engagés), Paul Magnette (PS), Jean-Marc Nollet (Ecolo), Georges-Louis Bouchez (MR), François De Smet (DéFi) et Raoul Hedebouw (PTB).

Si l’opposition d’idées et de visions sur la société n’est un secret pour personne entre le MR et le camp “progressiste” composé d’Ecolo, du PS et du PTB, de la rivalité est également apparue dans le camp de la gauche belge francophone. Ainsi Ecolo a taclé les communistes mais surtout le PS via son président Paul Magnette. À l’éternel “vous ne voulez pas monter dans un gouvernement” du PS, Raoul Hedebouw a répliqué “Chiche ! Mais pour former une coalition avec Ecolo et le PS, il faudra une vraie rupture. C’est-à-dire, taxer les plus riches, ramener la pension de 67 à 65 ans… Mais vous n’êtes pas très chaud !”

« Je ne comprends pas la démarche actuelle de Paul Magnette, elle est un peu absurde »

En fin de débat, Paul Magnette, visiblement énervé par l’immobilisme du PTB et peut-être aussi par les projections des derniers sondages en Wallonie, n’a pu cacher son amertume et son agacement pour ceux qui votent ou s’apprêtent à voter pour les communistes. “Il faut voter pour des partis qui prennent leurs responsabilités et qui prennent des risques… Et pas pour des couillons comme ceux du PTB”…

Le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, le PS Thomas Dermine a tenu sur X à recadrer la définition même du mot couillon… et d’ajouter: “Qui insulte qui quand vous trompez des électeurs de gauche en leur demandant une confiance que vous n’honorerez jamais ?”

Alors qu’au PTB, Raoul Hedebouw a préféré jour la carte de l’humour en sortant le hashtag #noussommesdescouillons

Ambiance !