Gaza, la solidarité marocaine unanimement saluée
Hautes Instructions Royales pour le déploiement d’une opération humanitaire d’aide alimentaire destinée à la population de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods
Engagement : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.
Le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé le déploiement d’une opération humanitaire d’aide alimentaire destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods sur Hautes Instructions Royales. Cette aide, qui coïncide avec le début du mois sacré de Ramadan, intervient pour apaiser les souffrances des populations palestiniennes, notamment leurs catégories les plus vulnérables, précise le communiqué. Ainsi, l’aide ordonnée par Sa Majesté le Roi pour la population de Gaza est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité.
Outre l’aide institutionnelle déployée notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu prendre en charge, sur les deniers personnels du Souverain, une grande partie de l’aide acheminée, dont en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge, souligne la même source. Le ministère précise que, depuis le déclenchement des hostilités armées il y a plus de 5 mois, le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire et qui sera livrée directement aux populations bénéficiaires. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions à l’Agence Bayt Mal Al Qods pour fournir une aide alimentaire aux populations de cette Ville Sainte. Ainsi, 2.000 paniers alimentaires bénéficiant à 2.000 familles maqdessies seront distribués et 1.000 repas seront servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la ville.
L’aide prévoit, également, la mise à disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences. Cette opération humanitaire de grande envergure au profit des populations palestiniennes vient confirmer l’engagement efficient et la sollicitude continue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, en faveur de la Cause palestinienne, conclut le communiqué.
Remerciements
Dès son annonce, l’opération marocaine a été saluée à l’échelle internationale, notamment en Palestine. Le conseiller du Président palestinien pour les affaires religieuses, Mahmoud El Habach, a ainsi salué hautement l’opération humanitaire lancée mardi par le Royaume du Maroc au profit de la population palestinienne dans la bande de Gaza et à Al Qods Acharif, soulignant que ce soutien est de nature à apaiser les souffrances du peuple palestinien. «Nous saluons hautement ce geste noble, une initiative reconnue à SM le Roi Mohammed VI», a dit M. El Habach dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le peuple palestinien exprime ses remerciements au Souverain et au peuple marocain pour cette action qui traduit les sentiments de fraternité sincère et incarne les valeurs humaines envers les personnes endeuillées qui souffrent du blocus dans la bande de Gaza. De son côté, Iyyad Safi, membre du Conseil révolutionnaire du Mouvement Fatah, a indiqué que les convois d’aide humanitaire marocaine acheminée, mardi matin, vers la bande de Gaza constituent une énième preuve du soutien humanitaire constant et inconditionnel que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, n’a eu de cesse d’apporter au peuple palestinien. Dans une déclaration à la MAP, M. Safi a affirmé que ce soutien, qui va assurément apaiser la peine et la tristesse endurées par les populations gazaouies des mois durant, s’inscrit dans la continuité du rôle pionnier du Maroc en matière de protection des Lieux Saints palestiniens et d’appui à la résistance du peuple palestinien. Il a ajouté, à ce propos, que le Royaume du Maroc continue à se tenir aux côtés du peuple palestinien en cette épreuve, exprimant ses vifs remerciements et toute sa gratitude à SM le Roi et au peuple marocain pour leur soutien aux populations de la bande de Gaza. M. Safi a souligné à cet égard que c’est pour la première fois que des aides parviennent à être introduites dans la bande de Gaza par voie terrestre depuis le début des opérations militaires, et ce en dépit des défis et des contraintes sur le terrain, à la faveur de l’implication personnelle de SM le Roi pour la réussite de cette opération.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a affirmé que l’aide humanitaire acheminée, mardi par voie terrestre, aux populations palestiniennes de Gaza et de la Ville Sainte d’Al-Qods, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, reflète le haut sens humain et solidaire authentique du Souverain et Son engagement continu envers le peuple palestinien.
Dans une déclaration à la MAP, le diplomate palestinien a affirmé que cette aide humanitaire a «une grande valeur et revêt un caractère important», d’autant plus qu’elle vient lever le siège sur les Palestiniens de Gaza et d’Al-Qods au premier jour du mois sacré de Ramadan.
Le fait que le Maroc soit le premier pays, depuis le déclenchement des opérations armées il y a plus de 5 mois, à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire et qui sera livrée directement aux populations bénéficiaires, confirme que le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, entreprend des initiatives qui constituent un modèle à suivre, a ajouté le diplomate palestinien. Il a rappelé que le Maroc mène chaque année, sur Hautes Instructions Royales, des opérations humanitaires au profit du peuple palestinien, ce qui signifie que l’engagement pérenne de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, englobe plusieurs domaines humanitaires, sociaux et culturels.