Grogne du monde agricole: une septantaine d’agriculteurs ont installé un barrage filtrant près du port de Zeebrugge
Les agriculteurs manifestent depuis plusieurs semaines contre des réglementations environnementales européennes trop strictes et la baisse de leurs revenus. Ils demandent notamment à l’Europe des mesures pour sortir des accords de libre-échange et de mettre un terme aux négociations de l’accord UE-Mercosur.
Grogne du monde agricole : plusieurs dizaines de tracteurs se dirigent vers le port de Gand
En bloquant l’accès aux ports, la Force de défense des agriculteurs (FDF) et les Verenigde Jonge Landbouwers entendent pointer du doigt l’industrie comme principale source des émissions d’azote. Pour la FDF, le gouvernement flamand se trompe de cible en centrant sur l’agriculture sa politique de diminution d’azote (un gaz fertilisant qui, en trop grandes quantités, pollue les sols).
Un tribunal brugeois, saisi mercredi par l’association des entreprises portuaires de Zeebrugge Apzi-Voka, a imposé des astreintes de 1.000 euros par personne et par heure en cas de blocage du port par les agriculteurs. Lors de précédentes actions des agriculteurs en février, le port avait été complètement bloqué et les dommages économiques causés aux entreprises portuaires avaient été considérables. L’association souhaitait donc éviter par cette procédure qu’un tel scénario ne se reproduise.