Belgique

Le nom de Trump n’est plus au Kennedy Center à Washington.

Une bâche couvre la façade du John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts à Washington, DC, le 13 juin 2026. Les travaux ont été retardés par des « orages qui présentaient des risques pour la sécurité des travailleurs » et devraient désormais être achevés « aux premières heures de la matinée » samedi.


Un auvent blanc cachait une grande partie du bâtiment, où des échafaudages avaient été dressés. Des joggeurs matinaux s’arrêtaient un court instant pour observer l’avancement des travaux.

Ces travaux ont été initiés après qu’un juge fédéral ait rejeté une demande de dernière minute du conseil d’administration du Kennedy Center, sous le contrôle de Donald Trump et de ses proches, visant à empêcher le retrait du nom de l’ancien président républicain. Le Kennedy Center avait déjà retiré le nom de Donald Trump de son site internet lundi.

Vendredi soir, un attroupement s’est formé devant l’institution, la foule exprimant son approbation par des cris face à l’élévation des échafaudages, tandis que des milliers d’internautes suivaient la scène en direct sur internet.

Les travaux ont été retardés en raison de « orages qui présentaient des risques pour la sécurité des travailleurs » et devraient maintenant être achevés « aux premières heures de la matinée » samedi, a expliqué le directeur exécutif du Kennedy Center, Matt Floca.

Tout a commencé en décembre dernier lorsque Donald Trump, après avoir nommé ses proches à la direction du conseil d’administration de l’institution, avait associé son nom à celui de l’ancien président démocrate assassiné, John F. Kennedy, pour la rebaptiser « Trump Kennedy Center ».

Le juge Christopher Cooper avait ordonné le 29 mai au conseil d’administration de retirer, dans un délai de deux semaines, toute référence « au président Trump ou à tout individu autre que le président Kennedy » sur le bâtiment, le site internet du Kennedy Center ou toute marque déposée.

« La loi créant le Kennedy Center énonce de manière limpide qu’il doit être baptisé en hommage au président Kennedy et ne peut porter aucun autre nom officiel » sans décision du Congrès, a conclu le juge.

Donald Trump a réagi en annonçant son intention de « travailler avec le Congrès pour lui transférer » le contrôle du Kennedy Center. Le changement de nom a été critiqué par la famille de John F. Kennedy ainsi que par l’opposition démocrate, qui conteste sa légalité.

Le juge Cooper a par ailleurs suspendu vendredi, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture pour deux ans du Kennedy Center pour rénovation, estimant que le conseil avait négligé son « devoir de prudence » en ignorant les retombées négatives.

Il a cependant permis la poursuite des travaux de réparation nécessaires, précisant qu’il ne s’opposerait pas à une nouvelle décision de fermeture si celle-ci était prise à l’issue d’une évaluation plus approfondie des inconvénients et des avantages.

Des ouvriers installent des échafaudages près de la signalétique du Donald J. Trump and John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts à Washington, DC, le 12 juin 2026.