Belgique

Le cinéma belge à Cannes : Cristian Mungiu ne remporte pas la Palme d’or.

La Palme d’or a été décernée à Cristian Mungiu pour « Fjord » lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes qui s’est tenue le 23 mai 2026. Le Grand Prix a été attribué au réalisateur russe Andreï Zviaguintsev pour son film « Minotaure ».


Le cinéma belge a brillé lors de l’édition 2026 du Festival de Cannes, où plusieurs prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée sur La Croisette le 23 mai 2026.

### La Palme d’or à Cristian Mungiu pour « Fjord »

Le Roumain Cristian Mungiu a remporté samedi sa deuxième Palme d’or à Cannes avec « Fjord », un film qui met en lumière les fractures et les contradictions des sociétés prétendant être tolérantes et ouvertes aux autres.

Dans « Fjord », le réalisateur et scénariste ancre son récit en Norvège, où un couple évangélique très pieux s’installe avec ses cinq enfants et semble, au départ, s’intégrer sans heurts. Toutefois, après des soupçons de violences intrafamiliales, le couple se retrouve sous le feu des critiques des autorités, qui remettent en cause son éducation rigoriste et lancent, sans ménagement, une procédure de placement de leurs enfants.

Le cinéaste de 58 ans avait déjà reçu sa première Palme d’or en 2007 avec « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », une critique de la criminalisation de l’avortement en Roumanie.

### Le reste du palmarès :

– **Grand Prix** : Le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev a remporté le Grand Prix à Cannes pour son film « Minotaure ».
– **Prix du jury** : Valeska Grisebach a été honorée du prix du jury pour son film « L’Aventure rêvée ».
– **Prix de la mise en scène** : Cette récompense a été attribuée à deux films : « Fatherland » de Pawel Pawlikowski et « La Bola Negra » de Javier Calvo et Javier Ambrossi.
– **Caméra d’or** : Ce prix, remis en début de cérémonie, a été décerné à Marie-Clémentine Dusabejambo pour « Ben’imana ».
– **Palme d’or du court-métrage** : La Palme d’or du court-métrage a été attribuée à Federico Luis pour « Aux adversaires ».