
La Belgique interdit l’importation de produits des colonies israéliennes.
De la confiture à la mandarine et à l’orange issue d’une colonie israélienne ne sera bientôt plus disponible dans les rayons des supermarchés en Belgique. Selon les ONG, les importations de ces produits issus des colonies israéliennes officiellement étiquetées représenteraient un montant de 600.000 euros sur les cinq premiers mois de l’année 2025.
De la confiture à la mandarine et à l’orange provenant d’une colonie israélienne. Ce produit ne sera bientôt plus présent dans les supermarchés en Belgique.
« L’attitude du gouvernement israélien depuis longtemps déjà a dépassé le stade de la légitime défense suite aux attaques du 7 octobre 2023. Il y a une privation massive de droits, des violations importantes du droit international et humanitaire. Et donc nous voulions donner un signal très clair », a déclaré le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot.
Selon les ONG qui avaient plaidé pour cette interdiction, comme Amnesty International, cette décision est une avancée. Cependant, elles estiment qu’elle arrive trop tard, car le gouvernement belge avait annoncé cette mesure plusieurs mois auparavant. De plus, il sera encore possible d’acheter ces produits venant d’autres pays qui autorisent leur importation.
Un aspect limité de cette mesure est à prendre en compte : « Il n’y a pas d’interdiction de commercialisation des produits, ce qui permet à des produits qui ne sont pas importés directement par des ports et aéroports belges de rentrer via un autre État membre qui, lui, n’interdirait pas ces produits. Parlons par exemple de l’Allemagne. Et donc, on pourrait encore avoir des consommateurs et des consommatrices belges qui retrouvent ces produits dans leur magasin parce qu’ils sont arrivés par un autre État membre », a expliqué Nathalie Janne, chargée de plaidoyer pour Amnesty International Belgique.
Avec cette décision, la Belgique devient le quatrième pays européen à adopter cette mesure, rejoignant l’Irlande, l’Espagne et les Pays-Bas. Au niveau européen, 19,2 % des produits agricoles israéliens importés seraient issus des colonies, selon une étude publiée en juin dernier par l’organisation Global Echo.
Les ONG estiment que la portée réelle du phénomène parmi les exportations agricoles est probablement plus importante, car il est difficile d’identifier ces produits, en particulier pour les produits agricoles.
En Belgique, durant les cinq premiers mois de l’année 2025, les importations de ces produits issus des colonies israéliennes, qui étaient officiellement étiquetées, auraient représenté un montant de 600.000 euros.
