Belgique

Israël refuse le plan américain pour Gaza, accepté par le Hamas.

Le représentant du « Conseil de paix » pour le territoire palestinien, Nikolaï Mladenov, a affirmé dimanche que le plan américain pour Gaza, récemment rejeté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, constitue « la seule voie à suivre » pour éviter une répétition de la tragédie survenue le 7 octobre 2023. Lors d’un entretien avec la chaîne israélienne Channel 12, M. Mladenov a déclaré : « L’option que nous proposons aujourd’hui est la seule voie à suivre qui garantisse que cette tragédie ne se reproduise pas. »

Netanyahu, confronté à une pression croissante de ses alliés d’extrême droite et à quelques mois des élections législatives, a clairement exprimé son opposition au document de 15 points présenté par le « Conseil de paix » de Donald Trump à la fin du mois de juillet. Le Premier ministre a précisé que « Israël rejette le document » et a ajouté que l’armée israélienne « n’effectuera aucun retrait (du territoire palestinien, NDLR) tant que le Hamas ne sera pas véritablement désarmé. »

En réponse, le Hamas a exhorté les États-Unis à exercer des pressions sur le gouvernement israélien pour qu’il respecte la feuille de route proposée et ne laisse pas la politique intérieure entraver le processus. Un responsable du mouvement islamiste a déclaré à l’AFP que le Hamas était prêt à mettre en œuvre le plan, qui conditionne son désarmement à un retrait progressif des troupes israéliennes.

Lors d’une rencontre avec Netanyahu, Mladenov avait précédemment assuré que le retrait israélien ne surviendrait qu’après un désarmement « complet » du Hamas, mais cette promesse n’a pas suffi à apaiser les inquiétudes israéliennes. Le plan stipule que le désarmement et le stockage des armes du Hamas seraient gérés par le Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), une entité palestinienne chargée de la gestion du territoire dans une phase transitoire, actuellement bloquée en Égypte en raison du refus israélien de laisser entrer ses membres.

Benjamin Netanyahu a également évoqué des discussions avec les États-Unis concernant les objections israéliennes au plan. Il a déclaré : « Ils ont des idées; certaines nous conviennent et d’autres non, et nous savons défendre nos positions sur ces questions. » Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’un véritable désarmement du Hamas, précisant : « Nous parlons d’un véritable désarmement, pas d’un désarmement fictif. »