Belgique

« Evitez le Ring Est dans les semaines et mois à venir ! » : d’importantes perturbations attendues au carrefour Léonard

”Selon les prévisions du Centre de Contrôle du Trafic, il y aura des files entre Zaventem et le tunnel Léonard aux heures de pointe. Il y aura également de longues files d’attente en dehors des heures de pointe.

La nouvelle phase du chantier du tunnel Léonard avancée au 4 novembre

Pour ne pas perdre son temps dans les bouchons, les autorités flamandes ont un conseil… pour le moins radical : “évitez le ring Est”, et ce “dans les semaines et mois à venir”. Il est demandé de consulter les sites d’informations routières et “de partir plus tôt que d’habitude”.

Au carrefour des Quatre-Bras, la circulation connaîtra donc aussi de nouvelles perturbations dès ce 18 mars.”Une des deux voies du tunnel des Quatre-Bras sera fermée dans le sens Namur/Waterloo. Comme la chaussée sera de toute façon rétrécie plus loin, peu avant le tunnel Léonard (en raison des travaux aux entrées), cette extension de la zone de chantier ne changera pas grand-chose à la fluidité du trafic.”

Des perturbations également cet été

L’été, une nouvelle phase du chantier sera lancée au carrefour Léonard. Après les entrées des tunnels, ce sera au tour des dalles d’être rénovées. “Pendant ces travaux, le trafic en provenance du Ring extérieur, c’est-à-dire le trafic en provenance de Waterloo, pourra toujours passer par l’un des tubes. Pendant que l’entrepreneur travaille sur la dalle de sol du ring extérieur, le trafic du Ring extérieur passera par le tube du ring intérieur. Ces conducteurs seront alors en quelque sorte des ‘conducteurs fantômes‘”, explique l’agence.

Lors des travaux sur la dalle de sol du Ring intérieur, le trafic sera alors dévié en surface. “Cette situation restera en vigueur jusqu’à la fin du mois d’octobre.”

Durant cette période d’été, des perturbations importantes sont également attendues “avec des files d’attente depuis Zaventem jusqu’au carrefour Léonard”.

“Travailler dans le tunnel Léonard n’est pas une mince affaire »

La rénovation du tunnel a pour rappel été lancée en avril dernier, et devrait durer jusqu’en 2025. Un chantier divisé en tronçons afin de maintenir la circulation dans toutes les directions. “Travailler dans le tunnel Léonard n’est pas une mince affaire, car les tunnels font partie d’un nœud de circulation très fréquenté et sont situés au milieu de la forêt de Soignes. Plus de cent mille véhicules empruntent la E411 et le Ring en moyenne chaque jour ouvrable”, commente Kylie Joly, chef de projet à l’Agentschap Wegen en Verkeer, qui assurer s’excuser pour les désagréments.