Déménagement de la RTBF à Média Square : avenir incertain de la tour Reyers ?
La tour Reyers, qui mesure 89 mètres de hauteur, est désormais la propriété de la Région bruxelloise et permet la diffusion des contenus d’information de la RTBF et de la VRT depuis quarante-cinq ans. En 2022, le précédent gouvernement bruxellois a décidé de maintenir la tour et de construire un étage supplémentaire, mais aucune décision n’a été prise à ce stade concernant son avenir.
Avec ses 89 mètres de hauteur, la tour Reyers est un point de repère à Schaerbeek et constitue l’un de ces monuments symboliques de Bruxelles. Propriété de la Région bruxelloise, elle permet la diffusion des contenus d’information de la RTBF et de la VRT depuis quarante-cinq ans. Cependant, les derniers équipements de la tour seront bientôt enlevés en raison du déménagement de toutes les équipes de la RTBF vers Média Square, qui se trouve à l’arrière des bâtiments actuels.
« Tout l’équipement qui est dans la tour – les câbles, les antennes, ces espèces de grosses coupoles – va partir », précise la porte-parole de la RTBF, Axelle Pollet. « On doit la ‘déséquiper’ parce que cette tour, on n’en est plus propriétaire. On peut encore l’utiliser jusqu’à la fin de l’année pour continuer à émettre nos émissions radio mais elle ne nous appartient plus puisque tout l’espace de la fameuse cité Reyers a été vendu à la Région Bruxelles-Capitale ».
### Une prouesse architecturale
Commencée en 1979, la construction de la tour est une prouesse architecturale. La coupole en béton de plusieurs milliers de tonnes a été hissée à près de 90 mètres de hauteur, centimètre par centimètre, sur plusieurs jours. Cette tour, à l’allure futuriste de soucoupe volante, est devenue l’emblème de la télévision publique et a figuré dans plusieurs génériques du journal télévisé.
La tour Reyers a également servi de décor aux présentateurs et a inspiré les journalistes pour des séquences amusantes. Elle a mis les stars du petit écran au défi lors d’émissions de solidarité. En 1992, le journaliste Jacques Bredael s’est ainsi lancé dans le vide pour une opération de solidarité.
### Et maintenant ?
L’avenir de la tour Reyers reste incertain. En 2021, une étude de faisabilité a été menée, envisageant plusieurs scénarios. « L’étude montre qu’il y a trois options sur la table », détaille le porte-parole de la SAU, la Société d’aménagement urbain, Pascal Devos. « Soit on démolit la tour, mais c’est une option plutôt théorique, sachant l’importance architecturale dans le paysage bruxellois. Soit on maintient la tour en l’état, soit encore on l’ouvre au public. Mais là, ça implique effectivement des travaux supplémentaires ».
« Le précédent gouvernement bruxellois a décidé en 2022 de maintenir la tour et de construire un étage supplémentaire », poursuit Pascal Devos. « Et maintenant, il appartient au nouveau gouvernement soit de confirmer, soit d’infirmer cette option, sachant que les finances bruxelloises sont dans l’état dans lequel elles se trouvent ».
Aucune décision n’a été prise à ce stade, et il est difficile de dire ce que deviendra cet ovni bruxellois. Cependant, la tour emblématique devrait rester debout, contrairement aux autres bâtiments du site Reyers dont la démolition débutera en 2027.

