Belgique

Après le maire de Téhéran, une Russe, vice-maire de Kazan, a aussi été invitée à Bruxelles par Pascal Smet

L’Irannien, ancien chef de l’Organisation des étudiants Basij (SBO), organisation sanctionnée par l’Union européenne, a été reçu à l’hôtel de Ville de Bruxelles par Philippe Close (PS), bourgmestre de Bruxelles, et a même pris la parole. C’est Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois chargé des Relations européennes et internationales, qui est à l’origine de l’invitation. Le Visa a ensuite été délivré par les Affaires étrangères.

Le maire ultra-conservateur de Téhéran reçu à Bruxelles: « Pascal Smet a, malgré notre avis négatif, décidé de l’inviter », assure Hadja Lhabib

Cette invitation pose question, quelques semaines à peine après la libération récente d’Olivier Vandecasteele et alors que d’autres Européens sont toujours détenus dans les prisons iraniennes, comme notamment le professeur d’origine irano-suédoise Ahmadreza Djalali, lié à la VUB.

La Libre apprend ce mercredi que deux personnalités de nationalités russes se sont également rendues cette semaine à Bruxelles, à l’occasion du sommet.

Deux Russes invités à Bruxelles

Il s’agit de la vice-maire de la ville russe de Kazan, Eugénia Lodvigova, et du Secrétaire general de UCLG Eurasia. Les démarches liées à leur invitation ont été effectuées, là encore, par le cabinet de Pascal Smet (Vooruit), Secrétaire d’État bruxellois chargé des Relations européennes et internationales.

”Kazan est membre du réseau Metropolis. Vice-Maire, cela équivaut en quelques sortes à une échevine en Belgique. Quand à la deuxième personne de nationalité russe, il ne s’agit pas une personnalité politique, mais du Secrétaire général d’UCLG, une organisation reliée aux Nations Unies”, précise le porte-parole de Pascal Smet.

guillement

CGLU et Metropolis étant des organismes mondiaux inspirés par les Nations unies, nous avons en tant que hôte délibérément choisi d’appuyer les invitations formelles adressées aux membres de ces deux réseaux »

Pascal Smet, qui nous avait pourtant assuré lundi que les Russes étaient exclus du sommet bruxellois, assume l’invitation de ces personnalités. “CGLU et Metropolis étant des organismes mondiaux inspirés par les Nations unies, nous avons en tant qu’hôte délibérément choisi d’appuyer les invitations formelles adressées aux membres de ces deux réseaux”, reprend le porte-parole de Pascal Smet, qui, comme dans le cas du maire de Téhéran, pointe la responsabilité de Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères. “L’analyse, l’évaluation et la décision même des demandes de visa, permettant aux invités de se rendre effectivement en Belgique, sont une compétence fédérale et est soumise à une procédure de visa qui relève de la compétence de l’Office des étrangers et du ministère des Affaires étrangères qui via le poste diplomatique sur place signifie le refus, ou délivre l’autorisation d’octroi du visa. La procédure habituelle d’organisation des conférences ou sommets internationales a été respectée en ce sens.”

Cette présente interpelle toutefois, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La liste des villes et États ayant participé au Brussels Urban Summit comprend ainsi une ville russe, mais aucune ukrainienne.

Quelque 2 000 représentants de 600 villes du monde entier ont rejoint Bruxelles pour assister ces prochains jours à trois conférences, censées profiler le futur des villes et réfléchir à des solutions aux enjeux urbains, sont au programme.