Belgique

15% des femmes se sentent rarement ou jamais en sécurité en Belgique, selon une enquête publiée ce vendredi

Les femmes interrogées sont 83% à dire avoir déjà été harcelées dans les rues du plat pays et 80% à avoir été témoins de ces faits. Une sur trois déclare y recevoir régulièrement des remarques ou des commentaires insultants sur son apparence. En Wallonie, la violence verbale et le harcèlement touchent près d’une femme sur quatre. En Flandre, c’est un peu plus d’une femme sur dix.

Une femme sur cinq a déjà été suivie dans la rue en Belgique et une sur trois à Bruxelles.

Si les femmes de moins de 34 ans sont les plus confrontées à ces situations, les chiffres restent problématiques pour les groupes d’âge plus élevés.

Pour tenter d’échapper au harcèlement de rue, 90% des femmes changent leurs comportements. Pour les moins de 34 ans, ce chiffre atteint 97%. « Les précautions les plus courantes consistent à éviter des lieux et des heures spécifiques, à prendre d’autres moyens de transport, à adapter leur style vestimentaire, à parler à quelqu’un au téléphone ou à marcher plus vite », pointe l’enquête. Certaines portent des objets en guise d’armes, comme des sprays au poivre, des couteaux ou encore des poings américains déguisés en porte-clés ou en produit de beauté. Aussi, 42% des Bruxelloises et 32% des femmes belges gardent leurs clés en main pour se protéger.