Algérie

Transformer l’huile de friture en biocarburant : le concept novateur d’une startup algérienne

De nombreuses startups algériennes voient le jour au quotidien et proposent des plans aussi innovants les uns que les autres. Rentables, utiles, mais surtout, respectueux de l’environnement, ces projets sont soutenus par le peuple, qui ne demande qu’à « rajeunir » le secteur des industries et de la production.

L’entreprise Energial en est un bon exemple. Pionnière dans l’industrie des hydrocarbures recyclés, elle connaît un franc succès du public grâce à une formule très particulière : échanger son huile de cuisson usagée contre de l’huile neuve ! 

Energial et son projet ambitieux de recyclage d’huile de friture domestique

Energial est une entreprise algérienne qui a vu le jour en 2017. Basée à Oran, son activité principale consiste en la transformation des huiles de friture domestiques en biocarburant. Une partie de son activité consiste alors à récupérer la matière première des habitants, qui ont la possibilité de réduire leur empreinte carbone.

[embedded content]

À LIRE AUSSI : Énergie renouvelable : la création d’une société nationale se précise

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

Energial propose ainsi aux consommateurs d’échanger gratuitement 1,5 l de leur huile de friture usagée contre 1 l d’huile neuve. Pour se faire, l’entreprise a mis en place plusieurs points de récupération, dispatchés aux quatre coins de la wilaya d’Oran. Ainsi, tous les habitants de la zone peuvent contribuer à la campagne de recyclage. Il s’agit tout simplement de déposer ses bouteilles d’huile usagées en magasin (supérettes pour la plupart) et de récupérer son huile neuve en échange.

Bientôt des points de récupération au niveau national pour Energial ?

Grâce à cette idée ingénieuse, l’entreprise se garantit un stock inépuisable pour la fabrication de biocarburants (carburant biodégradable). Le volume d’huile usagée jeté dans les canalisations en est pareillement réduit ; ce qui préserve les stations de traitement des eaux usées d’éventuelles pollutions.

Une démarche tout à fait innovante qui vaut à la société un franc succès, autant dans la réalité que sur les réseaux sociaux où elle est très active. 

À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : l’Algérie veut-elle devenir leader ?

Si pour le moment la société n’est opérationnelle qu’au niveau d’Oran, le groupe prévoit très prochainement un élargissement de son champ d’action. D’autres wilayas (les plus peuplées probablement : Alger, Constantine, Annaba…) bénéficieront ainsi du service de recyclage de l’huile usagée d’Energial.