InternationalTunisie

La Chine met en opération commerciale son avion C919 – Actualités Tunisie Focus

La Chine a inauguré dimanche le premier avion de ligne conçu sur son sol, avec un tout premier vol commercial.

L’appareil, baptisé C919, a relié Shanghai à Pékin avec 130 personnes à bord, selon les médias d’État chinois.

Pékin espère maintenant accélérer sa production, dans l’espoir de concurrencer les appareils américains et européens.

Le C919, le grand avion de passagers développé par la Chine, a effectué dimanche son premier vol commercial de Shanghai à Beijing, marquant son entrée officielle sur le marché de l’aviation civile.

Le vol, exploité par China Eastern Airlines, a décollé sous le nom de MU9191 dimanche, à 10h32, en provenance de l’Aéroport international Hongqiao de Shanghai, avec 128 passagers à bord.

L’avion a été accueilli par des jets d’eau après son atterrissage dimanche, à 12h31, à l’Aéroport international de la Capitale de Beijing.

Le C919 est le premier avion de ligne à fuselage central développé de la Chine en conformité avec les normes internationales de navigabilité, et possède des droits de propriété intellectuelle indépendants.

Le projet C919 a été lancé en 2007. Développé par Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC), le premier avion C919 est sorti de la chaîne de production à Shanghai en novembre 2015.

En 2017, l’avion a accompli son premier vol.

« Le premier vol commercial est une cérémonie de passage à l’âge adulte du nouvel avion, et le C919 ne cessera de s’améliorer s’il résiste à l’épreuve du marché », a déclaré Zhang Xiaoguang, directeur du département du marketing et des ventes de COMAC.