Algérie

Prise de rendez-vous, nombre de visas: les précisions du consul général de France à Alger

Nombreux sont les Algériens qui font appel à des intermédiaires pour prendre un rendez-vous visa pour la France, ou un autre pays de l’Espace Schengen. Et ce malgré les nombreuses mises en garde des autorités concernées à ce sujet.

Dans ce sillage, le consul général de France à Alger apporté des précisions et des explications concernant la procédure de prise de rendez-vous visa.

Le consul général de France à Alger répond à des questions fréquentes sur les rendez-vous visa

Pour déposer la demande de visa pour la France, les Algériens doivent d’abord réserver un rendez-vous auprès de l’un des prestataires TLSContact ou VFS Global, pour pouvoir déposer leur dossier. Cependant, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à obtenir un rendez-vous, en raison de leur indisponibilité.

Par ailleurs, dans une série de 10 vidéos sur des questions fréquentes sur les demandes de visa pour la France, le consul général de France à Alger, en l’occurrence Bruno Clerc. Dans sa première vidéo, il répond à la question de la disponibilité des rendez-vous visa.

En effet, Bruno Clerc rappelle que le dépôt du dossier visa est une démarche personnelle et la prise de rendez-vous se fait à titre gratuit. « Vous n’avez pas à aller chercher ailleurs, ce que vous pouvez obtenir vous-même », indique le consul de France à Alger.

Il explique que l’origine de l’indisponibilité de ses rendez-vous est liée à la forte demande que reçoit le consulat. Dans ce sillage, il fait état de 1200 demandes de visa reçues quotidiennement à Alger. Par ailleurs, il met en garde contre les officines « qui tentent de s’interposer comme des interlocuteurs indispensables pour décrocher des rendez-vous.

Hausse du nombre des visas délivré pour les étudiants

Dans une seconde vidéo, Bruno Clerc répond à la question suivante : La France a-t-elle cessé de délivrer des visas pour les Algériens ?. « Soyons clair, la réponse est non, la France a toujours délivré des visas pour la population algérienne et nous allons continuer à le faire », a répondu le consul général de France à Alger.

Par ailleurs, Bruno Clerc rappelle que le consulat délivre deux tiers sur le nombre total des visas demandés. Dans le cas des étudiants, il fait état d’une hausse considérable des visas délivrés pour les étudiants algériens, « on est passé en 4 ans, de 5 000 à plus de 10 000 visas étudiants, soit une augmentation de 100%.


| À LIRE AUSSI :

>> Ce pays bientôt accessible sans visa pour les Algériens
>> Visas pour la France : VFS Global dévoile un nouveau dispositif pour les mineurs