Algérie

Primaire, moyen et lycée : passage en classe supérieure, quels changements ?

Le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué dans lequel il explique les modalités de passage en classe supérieure dans l’Enseignement primaire, année scolaire 2023/2024.

En effet, le ministère de l’Éducation a indiqué que le passage des élèves de la première année primaire se fera d’une manière systématique quand l’élève se révèle assidu. En outre, le communiqué du ministère de l’Éducation explique que système d’évaluation reposera sur les différentes observations de l’évaluation continue.

Pour les élèves de la première année primaire, l’évaluation continue prendra en compte les acquis en matière de langue et de calcul. Le système de notation ne s’exprimera pas par une note sur une échelle donnée, mais par une observation d’appréciations.

LIRE AUSSI : France : la police intervient à cause du C manquant du CHAMAS Tacos, se lisant Hamas Tacos

Les élèves des 2ᵉ et 3ᵉ année primaire seront amenés à faire leurs preuves dans la dictée, la récitation, l’expression orale, la lecture et l’écriture.

Par ailleurs, seuls les acquis des élèves des classes de 2e et 3e année primaire en géométrie, calcul et arithmétique, seront évalués par un système de notation outre que celui des observations d’appréciation. L’épreuve de l’examen trimestriel se déroulera selon le calendrier que l’établissement fixe.

Le système de notation pour les élèves du cycle moyen et secondaire

Dans le même registre, le ministère de l’Éducation nationale a expliqué les modalités de passage en classe supérieure dans le cycle moyen et secondaire. Ainsi, outre la note de l’évaluation continue, un seul devoir écrit est réservé pour chaque matière dans l’enseignement moyen. L’attribution de la note se fera selon un barème, fixé par l’enseignant.

LIRE ÉGALEMENT : Le chanteur algérien d’expression kabyle, Cherif Hamani n’est plus

En outre, l’enseignant doit souligner les difficultés rencontrées par l’élève dans le cahier de correspondance afin que les parents puissent être au courant des lacunes de leur protégé. Finalement, le ministère a indiqué la manière dont la moyenne trimestrielle de chaque matière est calculée.

Ainsi, la note de l’évaluation continue ( la somme des notes reçues à l’issue de chaque activité + la note du devoir écrit divisé par 2) est additionné à la note de l’examen, elle-même multiplie par deux. ( (note de l’évaluation continue) + (note de l’examen x2) ) divisé par 2.

Cycle moyen

Pour les élèves du cycle secondaire, la moyenne trimestrielle de chaque matière est calculée de la manière suivante : la somme de (la note de l’évaluation continue + la note du devoir écrit + la note de l’expression orale) + (la note de l’examen x2) sur 5.

Cycle secondaire