Algérie

Permis d’études : le Canada augmente ses exigences financières

Le Canada a décidé de changer ses conditions pour les étudiants étrangers qui souhaitent voyager au Canada pour poursuivre leur cursus. Le ministre l’immigration, Marc Miller, a annoncé une hausse significative des exigences financière pour les étrangers sollicitant un permis d’études.

Dans ce sillage, le ministre canadien de l’immigration a fait savoir que cette mesure vise à mieux préparer les étudiants algériens à affronter le cout de la vie qui ne cesse d’accroître au Canada.

Le Canada augmente les exigences financières pour les étudiants internationaux

Selon le ministre de l’Intérieur, cette augmentation permettra aux étudiants internationaux de faire connaissance des réels coûts de la vie dans ce pays. Il estime, par ailleurs, que ces changements sont nécessaires dans la mesure que les exigences financières, établis dans les années 2000, ne suivent plus de cout de la vie dans le Canada.

Ainsi, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les étudiants qui souhaitent partir étudier au Canada devront montrer qu’ils ont accès à plus de 20 635 dollars canadiens dans leurs comptes bancaires, pour obtenir un permis d’études pour le Canada. Rappelons, actuellement, les étudiants étrangers devront disposer uniquement de 10 000 dollars. Cette nouvelle exigence s’ajoute aux droits de scolarité et aux frais de voyage.

Une mesure certes, importante pour le gouvernement, mais qui risque de ralentir l’arrivée des nouveaux étudiants dans le pays. Dans la suite des nouveaux changements prononcés par le ministère, la prolongation de la dérogation autorisant aux étudiants étrangers de travailler plus de 20 heures par semaine. Et ce, jusqu’au 30 avril 2024. Offrant, ainsi, à ces étudiants une marge supplémentaire pour s’intégrer financièrement. Suite à l’annonce de ces changements, Marc Miller a fait savoir que ces mesures permettront une meilleure préparation pour la vie au Canada tout en favorisant une meilleure intégration dans la société.


| À LIRE AUSSI :

>> Le Royaume-Uni durcit les conditions d’obtention des visas de travail
>> Permis d’études pour Algériens : l’ambassade du Canada annonce une nouvelle mesure