Incendies en Algérie : Tebboune évoque une origine criminelle
Les équipes de la Protection civile ont réussi à maîtriser, au cours des dernières 24 heures jusqu’à samedi à 13h00, 30 incendies parmi les 43 signalés dans différentes wilayas du pays, selon les informations fournies par la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Bien que la majorité des feux aient été éteints, la DGPC indique que les opérations d’extinction se poursuivent pour 13 incendies encore actifs. Ces foyers résiduels se trouvent principalement dans les wilayas de Jijel (9), Skikda (1), Mila (1), El-Meghaier (1) et Sétif (1).
Particulièrement touchée, la wilaya de Jijel concentre les efforts des équipes de secours, notamment dans les communes de Djemaa Beni Habibi, Selma Benziada, Texenna, Ouled Yahia Khedrouche et Sidi Abdelaziz. Pour faire face à cette situation, des moyens aériens importants ont été mobilisés, incluant deux avions bombardiers d’eau (AT-802), un hélicoptère d’attaque lourde (Mi-26) et un bombardier d’eau à grande capacité (BE-200).
En parallèle, les unités de la Gendarmerie nationale ont commencé des enquêtes approfondies et des prélèvements d’indices scientifiques sur les sites des incendies dans toutes les wilayas touchées. L’objectif de ces investigations est de déterminer les causes précises des départs de feu et de clarifier les circonstances entourant ces événements tragiques, comme l’a annoncé le commandement de la Gendarmerie nationale ce samedi 29 août.
Lors d’une visite à l’hôpital des grands brûlés de Zéralda, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué la possibilité d’un caractère criminel derrière ces incendies dévastateurs. Il a souligné que, bien que des vents violents aient compliqué l’intervention des avions bombardiers d’eau, il soupçonne une part d’actes criminels, en déclarant : « Il n’est pas naturel que le feu se propage avec une telle intensité. En tout état de cause, nous mènerons des investigations ».
Le président a également été informé par le personnel médical de l’état de santé des blessés, assurant que tous recevraient une prise en charge complète, y compris les cas les plus graves. Accompagné du général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du MDN et chef d’état-major de l’ANP, ainsi que du ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, il a exprimé son engagement à soutenir les victimes de ces incendies.
