Algérie

« Ghrieb appelle l’État à restaurer les forêts de Jijel »

La wilaya de Jijel connaît un tournant significatif dans la lutte contre les incendies, après plusieurs jours de combats acharnés contre les flammes. Ce vendredi, le Premier ministre Sifi Ghrieb s’est rendu sur place pour évaluer la situation et a exprimé sa confiance quant à l’évolution des événements, tout en définissant les priorités pour la reconstruction.

Un changement notable dans les conditions météorologiques a été déterminant pour apaiser la situation. En effet, des vents violents, atteignant jusqu’à 100 km/h, avaient entravé les efforts d’intervention aérienne et exacerbé les incendies durant 48 heures. Cependant, le calme retrouvé des vents a permis le déploiement efficace des avions anti-incendie dans les zones les plus touchées. À l’issue de sa visite, le chef du gouvernement a dressé un bilan positif des opérations menées.

« L’amélioration et la stabilisation de la situation météorologique, aujourd’hui, ont permis des interventions aériennes en plusieurs points à l’aide d’avions anti-incendie. La situation est désormais stable au niveau de la wilaya de Jijel », a-t-il déclaré.

La réponse à cette crise a également mis en lumière une remarquable solidarité. Les efforts conjoints de la Protection civile, de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie et de la Sûreté nationale, ainsi que l’engagement des autorités locales et des citoyens, ont été cruciaux pour contenir les incendies et protéger les populations menacées. Ghrieb a salué cette mobilisation collective, affirmant que « répondre à l’appel de la patrie n’a rien d’étrange pour l’Algérien qui, de par sa nature, répond toujours présent — peuple, gouvernement et armée confondus. »

En se tournant vers l’avenir, le Premier ministre a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a ensuite abordé les mesures à prendre après la crise, soulignant l’engagement de l’État à réparer les dommages écologiques causés par les incendies. Concernant les régions dévastées, Sifi Ghrieb a affirmé la volonté des autorités de restaurer le patrimoine naturel : « Les zones montagneuses ravagées par les incendies seront reboisées et redeviendront vertes comme avant. C’est une volonté et une décision dont nous ne reculerons pas. »

La wilaya de Jijel entre ainsi dans une nouvelle phase, marquée par une évaluation minutieuse des pertes matérielles et écologiques, afin de lancer rapidement les projets de reforestation et d’assistance aux sinistrés.