Algérie

Espace Schengen : voici les pays qui accordent le plus de titres de séjour pour les étrangers

Avec la pénurie de main d’œuvre qui touche plusieurs pays dans le monde, les derniers font appel à l’immigration pour pallier ce besoin. En effet, de nombreuses facilitations et procédures ont été instaurées pour séduire davantage de ressortissants étrangers.

Parmi les mesures adoptées par ces pays souffrant de pénurie de personnel, la facilitation de l’octroi des titres de séjour. D’ailleurs, selon les derniers chiffres dévoilés par Eurostat, en 2022, près de 3.7 millions de titres de séjour ont été attribués en Europe pour des ressortissants non européens.

Espace Schengen : 3.7 millions de titres de séjour délivrés en 2022

En effet, en 2022, le nombre de titres de séjour délivré en Europe a augmenté de 26 %, soit 753 445 permis de plus par rapport à 2021. Il s’agit notamment du nombre le plus élevé depuis 2009. Les raisons d’octroi de ces titres séjours dépendent de plusieurs motifs.

42% de ces titres de séjour ont été accordés pour motif lié à l’emploi, soit environ 1.6 million documents. 24 % de ces titres de séjour ont été accordés pour des raisons familiales. 21 % de ces documents ont été délivrés à des étudiants issus des pays non européens.

Voici les pays qui accordent le plus de titre de séjour en Europe

Selon ces données de l’Eurostat, l’Allemagne arrive en tête des pays européen qui ont accordé le pus de titre de séjour en 2022, avec notamment 538 690 permis. Suivie par l’Espagne qui a attribué plus de 457 412 titres de séjour à des ressortissants étrangers.

Par ailleurs, en 2022, l’Italie a accordé 337 788 permis, soit une augmentation de 9% par rapport à 2019. En 4ᵉ position de ce classement arrive la France qui a délivré plus de 324 200 titres de séjour. Dont la majorité a été accordée pour des étudiants étrangers.


| À LIRE AUSSI :

>> Top 10 des universités accueillant le plus d’étudiants étrangers en France
>> Top 20 des métiers facilitant l’obtention des visas Schengen pour les travailleurs étrangers