Algérie

Emploi en Algérie : la Protection Civile recrutera plus de 5000 agents en 2024

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) s’apprête à renforcer ses effectifs avec le recrutement de plus de 5000 agents au cours de l’année prochaine. L’objectif est de consolider ses unités, en mettant l’accent sur les dix nouvelles wilayas.

En effet, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a dévoilé, à travers son budget pour l’année 2024, un projet de recrutement de 5250 agents pour le corps de la Protection Civile. Ce recrutement vise à renforcer les unités d’intervention opérationnelles.

Le Ministère souligne que le but de la DGPC est de mettre en place une unité d’intervention dans chaque commune du pays, atteignant un taux de six cents unités d’ici 2024. Cet objectif s’étend sur la période 2022-2024.

Concernant les initiatives clés, le Ministère met en avant le développement des réseaux terrestres, garantissant une disponibilité élevée des informations. Il prévoit également l’amélioration des systèmes satellitaires pour maintenir les communications dans les zones isolées, les régions frontalières, et le sud du pays.

A LIRE AUSSI : Emploi en Algérie : voici les chiffres avancés par le Gouvernement

Renforcement des réseaux de communication

En outre, une attention particulière sera portée au développement d’un réseau gouvernemental assurant la connexion entre le réseau national du Ministère de l’Intérieur et toutes les autres ministères. Actuellement, un projet de liaison de sept ministères est en cours, en parallèle avec le développement d’un réseau radioélectrique assurant la continuité des communications en cas de catastrophes naturelles.

Dans le cadre de son budget pour l’année 2024, le Ministère a décidé de renforcer les ressources humaines du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique, et Géophysique. Cela se fera par le recrutement de scientifiques et le renforcement des techniciens de surveillance. Une prise en charge des nouvelles stations sismiques créées à cet effet pour accompagner ces mesures.

Pour conclure, les efforts déployés par la Direction Générale de la Protection Civile, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, visent à renforcer les capacités d’intervention et à garantir la sécurité des citoyens à travers des recrutements massifs, la modernisation des infrastructures et des investissements dans la recherche scientifique.