Algérie

Algérie : Retrait « immédiat » du marché de ce modèle de chauffage au gaz (ministère)

Le ministère du Commerce a annoncé aujourd’hui — jeudi 7 décembre 2023 — le retrait « immédiat » du marché national de trois (3) modèles de détecteurs de monoxyde de carbone et d’un modèle d’appareil de chauffage au gaz de ville pour non-conformité.

Cette décision s’inscrit, comme l’indique le communiqué du ministère, dans le cadre du processus visant à garantir que les appareils de chauffage au gaz et les détecteurs de monoxyde de carbone soient conformes aux normes et exigences de sécurité.

Ainsi, les tests réalisés au niveau des laboratoires du service de la répression des fraudes affiliées au ministère du Commerce ont révélé que trois (3) modèles de détecteurs de monoxyde de carbone ne répondaient pas aux normes. Il s’agit de :

  • Le modèle Brand Arina de la marque Brand ;
  • Le modèle JKD-602 de la marque SONARIC ;
  • Le modèle CMD220 de la marque Condor.

🟢 À LIRE AUSSI : Quatre marques de détecteurs de monoxyde de carbone retirées du marché

En outre, d’autres tests ont montré que l’appareil de chauffage au gaz de la marque Maxwell — le modèle Max RGD10ND —, n’est pas en conformité avec les dispositions de l’arrêté ministériel conjoint du 31 janvier 2016 relatif aux normes de sécurité des appareils brûlant des combustibles gazeux.

« En conséquence, souligne ledit communiqué, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations annonce le retrait immédiat du marché de ces appareils, et appelle tous les consommateurs les ayant acquis à cesser immédiatement de les utiliser. »

Communiqué du ministère du Commerce en Algérie (7/12/2023)