Algérie

À la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation publie un communiqué important

ALGÉRIE – Aujourd’hui, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, plus de 11 millions d’élèves vont reprendre le chemin de l’école. Et parmi les nouveautés de cette rentrée, figure la numérisation de plusieurs démarches administratives.

Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation a publié dans la soirée d’hier (18 septembre) un important communiqué en direction des parents. Celui-ci concerne l’opération d’inscription  exceptionnelle des élèves de première année primaire, qui se fera désormais par voie électronique uniquement.

🟢 À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire, les recommandations de la Protection civile

Ainsi, ledit communiqué stipule qu’à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, « il a été décidé de numériser l’opération d’inscription exceptionnelle à la première année du cycle primaire ; opération qui se fera, exclusivement, via la plateforme numérique du ministère de l’Éduction ».

L’opération d’inscription étape par étape

Tout d’abord, cette opération d’inscription exceptionnelle concerne, précise le document, les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018.

Ensuite, l’inscription proprement dite, dont le délai a été fixé du dimanche 24 septembre au mercredi 4 octobre 2023, se fera par l’une des deux manières suivantes :

  • Dans l’espace des parents d’élèves, sur la plateforme numérique du ministère de l’Éduction (lien : www.awlyaa.education.gov.dz) ;
  • En cas de besoin, en fournissant le dossier d’inscription au directeur de l’établissement, qui s’occupera de l’opération électronique.

Dans l’étape suivante, le système informatique du ministère traitera les demandes d’inscription que les directeurs des écoles primaires auront confirmées selon deux critères : l’âge et le nombre de places pédagogiques disponibles (sachant que la limite est de 34 élèves par classe).

🟢 À LIRE AUSSI : Après-midi libres le mardi et le jeudi pour les élèves de ces 2 années primaires

Les élèves admis compléteront leurs inscriptions et rejoindront leurs classes du dimanche 8 octobre au mardi 10 octobre 2023. Toutefois, souligne le communiqué, tout élève qui n’aura pas rejoint l’école dans le délai imparti verra son inscription annulée et sera remplacé par le prochain élève dans la liste.

En conclusion, le document du ME indique que les élèves inscrits à titre exceptionnel en première année primaire ne pourront pas changer d’établissement durant l’année scolaire 2023-2024. En outre, toute inscription effectuée en dehors de la plateforme numérique du ministère est nulle et sans effet.