Sport

OM : Pablo Longoria espérait que Roberto De Zerbi « ne parte pas » de Marseille

L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi annoncent la fin de leur collaboration d’un commun accord. De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, était arrivé en France à l’été 2024.


Le communiqué a été publié en pleine nuit : « L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d’un commun accord. » Trois jours après la lourde défaite subie face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes (5-0), le club phocéen a donc choisi de se séparer de son entraîneur italien, arrivé en France à l’été 2024.

La position de l’ancien coach de Sassuolo devenait de plus en plus difficile à défendre après une série de contre-performances : élimination au premier tour de la Ligue des champions suite à une défaite contre Bruges (3-0), défaite contre Nantes au Vélodrome, match nul contre le Paris FC et la débâcle contre le PSG. Pourtant, il y a quelques jours, le président de l’OM, Pablo Longoria, affirmait vouloir conserver De Zerbi encore longtemps.

« Je serais ravi que Roberto reste longtemps. J’aimerais qu’il devienne comme Diego Simeone à l’Atlético de Madrid [qui a rejoint les Colchoneros en 2011] », a déclaré le dirigeant espagnol dans une interview au *Telegraph*, lorsqu’il était question d’une éventuelle prolongation pour son entraîneur. « Il est normal que les grands clubs cherchent à recruter Roberto. Quand on a un entraîneur de son calibre, il faut s’y attendre. »

Ces propos de Longoria datent du 26 janvier, soit seulement seize jours avant sa décision de mettre un terme à sa collaboration avec l’Italien. « L’Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2ᵉ place obtenue lors de la saison 2024-2025 », indique l’OM dans son communiqué. On se sépare en bons termes.