Tunisie

« Nous plantons l’avenir » : 100 000 arbres à planter en novembre 2024.

Le lancement de l’opération de plantation d’arbres dans le cadre du projet environnemental « Nous plantons l’avenir », visant à planter 100 000 arbres sur une superficie dépassant 100 hectares, est prévu pour le deuxième dimanche du mois de novembre prochain. La mise en œuvre des premières étapes du projet débutera dès octobre 2026, avec des activités programmées telles que le creusement des fosses.


Le lancement de l’opération de plantation d’arbres dans le cadre du projet environnemental intitulé « Nous plantons l’avenir » est prévu pour le deuxième dimanche de novembre 2026. Ce projet a pour objectif de planter 100 000 arbres sur une surface de plus de 100 hectares, répartis dans l’ensemble des gouvernorats du pays.

Cette annonce a été faite le mercredi 15 juillet 2026 par Mohamed Ben Saïd, sous-directeur de la prospective et de la planification au ministère de l’Environnement, lors de son intervention sur la radio nationale.

Le responsable a indiqué que les premières étapes du projet, qui comprennent le creusement des fosses et l’organisation des activités de plantation, commenceront dès octobre 2026.

Il a également précisé que le choix des espèces d’arbres tiendra compte des impacts du changement climatique, et que les plants seront adaptés aux particularités de chaque région.

Le projet de plantation de 100 000 arbres s’étendra sur une période de 15 mois et s’inscrit dans le cadre du programme de gouvernance climatique et environnementale lié à la transition écologique.

Cette initiative sera réalisée en collaboration avec les Scouts tunisiens et la Direction générale des forêts, sous la supervision du ministère de l’Environnement.