Tunisie

L’ONU réforme la cartographie mondiale : l’Afrique agrandie, les États-Unis rétrécis.

L’Assemblée générale des Nations Unies a marqué un tournant historique en adoptant, hier, une résolution visant à promouvoir une représentation cartographique mondiale plus fidèle aux dimensions réelles des continents. Cette initiative, soutenue par le Togo et l’Union africaine, avec le parrainage de la France, a été approuvée par 164 États, tandis qu’un seul pays, les États-Unis, a voté contre, et six autres se sont abstenus.

Au cœur de cette réforme se trouve l’abandon de la projection de Mercator, développée par le géographe flamand Gerardus Mercator au XVIe siècle. Cette méthode, initialement conçue pour la navigation maritime, déforme les dimensions des territoires, en particulier ceux situés aux latitudes élevées, ce qui a pour effet d’agrandir de manière disproportionnée les régions comme l’Amérique du Nord.

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a souligné l’importance des cartes dans notre perception du monde. « Les cartes façonnent notre compréhension du monde », a-t-il déclaré. « Elles orientent l’éducation, nourrissent l’imaginaire et influencent les perceptions collectives. Elles ne sont donc jamais neutres : lorsqu’elles donnent une image déformée de notre planète, elles risquent de perpétuer des représentations erronées transmises de génération en génération. »

Cette réforme vise notamment à donner une place plus juste à l’Afrique, qui, avec ses 30 millions de km², est le deuxième continent en superficie, juste derrière l’Asie, qui en compte 44 millions. En encourageant l’utilisation de représentations cartographiques comme celle de «Equal Earth», l’ONU espère ainsi rétablir une vision plus équilibrée et réaliste de notre planète.