Tunisie

La Tunisie soutient la réforme de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba.

À l’occasion de sa participation aux travaux de la 49ᵉ Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, qui se déroule à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 28 et 29 juillet 2026, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, M. Mohamed Ali Nafti, a prononcé une allocution. Dans celle-ci, il a souligné que l’achèvement du processus de réforme de la Commission de l’UA nécessite la création d’un climat professionnel sain, basé sur la responsabilité, la transparence et le respect mutuel, des éléments essentiels pour renforcer l’efficacité institutionnelle et instaurer la confiance au sein des organes de l’Union. Cela doit se faire dans le cadre d’un système de recrutement transparent et équitable, fondé sur la compétence, le mérite, l’égalité des chances et une répartition géographique équilibrée entre les États membres.

À cet égard, il a exprimé le soutien total de la Tunisie au projet de budget proposé pour l’Union Africaine pour l’exercice 2027, ainsi qu’à la reprise des opérations de recrutement après plusieurs années de gel. Cela devrait contribuer à renforcer les capacités institutionnelles de la Commission et à améliorer ses performances. Il a également insisté sur l’importance de maintenir un engagement envers les principes de bonne gouvernance, de discipline budgétaire, de rationalisation des dépenses et d’assurance d’une allocation adéquate des ressources disponibles en faveur des priorités de l’Union.

Le Ministre a également souligné la nécessité d’apporter le soutien requis aux nouvelles structures de l’Union, en particulier au Centre Africain d’Excellence pour les Marchés Inclusifs Africains (AIMEC), dont la Tunisie accueille le siège, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le soutien au processus d’intégration économique continentale.

En marge de cette participation, le Ministre a eu un entretien avec Mme Selma Haddadi Malika, Vice-Présidente de la Commission. Cette discussion a été centrée sur le suivi des résultats de la visite de travail qu’elle a effectuée en Tunisie les 18 et 19 juin 2026, ainsi que sur l’examen des moyens de soutenir le processus de réforme de la Commission et de renforcer la présence de la Tunisie au sein de ses structures.

Il a également échangé avec M. Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité. Ensemble, ils ont passé en revue les principaux développements de la situation sécuritaire au Soudan et en Libye, en tenant compte des évolutions géopolitiques internationales. À cette occasion, il a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour endiguer l’escalade du terrorisme, notamment dans la région du Sahel africain, en activant les mécanismes de dialogue, en renforçant les piliers de la stabilité et en adoptant des approches continentales globales et multilatérales pour faire face à ces dangers. Le Ministre a également salué la position de l’Union Africaine concernant la cause palestinienne, réaffirmant l’engagement constant de la Tunisie en soutien au peuple palestinien et à cette juste cause.

Le Ministre a également rencontré Mme Nardos Bekele-Thomas, Directrice Générale de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD). Cette dernière a présenté un aperçu des activités de l’Agence et des principaux projets qu’elle supervise en Tunisie. À ce sujet, le Ministre a appelé à renforcer la coopération avec les différentes structures nationales concernées ainsi qu’avec les acteurs du secteur privé.

Durant cette première journée de participation aux travaux du Conseil Exécutif, le Ministre a tenu une série d’entretiens et de concertations bilatérales avec plusieurs de ses homologues africains. Il a ainsi échangé avec M. Taher Al-Baour, Chargé de la gestion du Ministère des Affaires Étrangères de Libye, M. Musalia Mudavadi, Premier Secrétaire du Cabinet et Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce International du Kenya, ainsi que Mme Bianca Odumegwu-Ojukwu, Ministre d’État aux Affaires Étrangères de la République Fédérale du Nigeria. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines entre la Tunisie et ces pays frères, la préparation adéquate des prochaines échéances bilatérales, ainsi que sur le renforcement des mécanismes de l’action africaine commune.