Tunisie

Hassen Mnif : « L’IA reste un outil incontournable pour l’employabilité »

Près de 300 étudiants de l’Université de Sfax ont réalisé une performance exceptionnelle en intégrant le Guinness World Records en concevant et lançant une startup complète en moins de trois heures. Le président de l’Université de Sfax, Hassen Mnif, a déclaré que cette performance constitue un « grand honneur » et une « réalisation remarquable » pour l’institution.


Près de 300 étudiants de l’Université de Sfax ont réalisé une performance notable en intégrant le Guinness World Records. Ce défi inédit consistait à concevoir et lancer une startup complète, de l’idée initiale à sa mise en œuvre technique et juridique, en moins de trois heures, en utilisant les outils de l’intelligence artificielle (IA).

Cet exploit, qui combine innovation et entrepreneuriat, marque une première pour l’établissement. Dans une déclaration à RTCI, le président de l’Université de Sfax, Hassen Mnif, a qualifié cet événement de « grand honneur » et de « réalisation remarquable ». Il a précisé que cette performance concerne simultanément les domaines de l’entrepreneuriat, de la technologie et de l’intelligence artificielle.

Selon M. Mnif, l’inscription de l’université sur une telle plateforme internationale apporte une visibilité médiatique mondiale essentielle. Cette reconnaissance démontre, selon lui, que les jeunes Tunisiens ont la capacité d’influencer la société et de proposer des solutions innovantes face à des défis complexes, notamment celui du chômage.

Le président de l’université a souligné que l’intelligence artificielle est désormais un « outil incontournable ». En plus de la performance technique, cette technologie doit être un levier pour améliorer l’employabilité des diplômés et répondre efficacement aux besoins socio-économiques actuels de la société.