Foire du livre de Tunis 2026 : découvrez les finalistes des grands prix littéraires
Le comité directeur de la 40e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, organisée du 23 avril au 3 mai 2026, a annoncé tard dans la soirée de dimanche les listes courtes des Prix de la création littéraire et intellectuelle. Les résultats définitifs et les noms des lauréats dans chaque catégorie seront annoncés le 2 mai, au lieu du 30 avril comme prévu initialement.
Le comité directeur de la 40e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se déroulera du 23 avril au 3 mai 2026, a communiqué tard dimanche soir les listes des finalistes pour les Prix de la création littéraire et intellectuelle.
### Prix Béchir Khraïef du roman
D’un montant de 15 mille dinars, ce prix a pour finalistes :
– Amina Zribi pour **Sous le pont d’Amsterdam**, publié par Dar Al Amina en 2025.
– Sofiène Ben Farhat pour **Ramla cœur-de-citron**, publié par Hikayat Édition en 2025.
– Mohamed Rouis pour **Des ailes de poussière**, publié par Masciliana en 2026.
### Prix Ali Douagi de la nouvelle
Évalué à 15 mille dinars, ce prix distingue les œuvres suivantes :
– Asmahan Chaabouni pour **La fille de la vie**, publié par Arkadia en 2025.
– Hafidha Gara Bibane pour **Moi, la tueuse et nos ombres**, publié par Dar Noukouch Arabiya en 2025.
– Moaz Naija pour **Beaux détails**, publié par Hikayat Édition en 2025.
### Prix Fatma Haddad des écrits philosophiques
D’un montant de 15 mille dinars, ce prix n’a pas été attribué cette année à cause d’un manque de concurrence, une seule candidature ayant été reçue.
### Prix Tahar Haddad des études humaines et littéraires
Doté de 15 mille dinars, ce prix comprend la liste suivante :
– Campisi pour **De l’émirat islamique à la conquête chrétienne de Sicile**, publié par Hikayat Édition en 2025.
– Adel Khodr pour **Dans l’amour et la gu(e)rre**, publié par la Maison tunisienne du livre en 2026.
– Mohamed Haddad pour **La sécularisation de la réforme religieuse**, publié par Dar Mohamed Ali Hami en 2025.
### Prix Mustapha Khraïef de poésie
D’une valeur de 15 mille dinars, les finalistes sont :
– Mohamed Khaldi pour **La princesse attend toujours sur son balcon**, publié par Koui en 2026.
– Mohamed Naceur Mouli pour **Pas de maison pour la fenêtre du poème**, publié par Abjadiet en 2026.
– Mahmoud Targui pour **La vie après le rire de Hind Rostom**, publié par Al Ferdaws en 2026.
### Prix Sadok Mazigh de la traduction de ou vers l’arabe
Valant 15 mille dinars, le jury a exceptionnellement restreint la liste à deux ouvrages :
– Ahmed Hizem pour **D’une oasis à l’autre**, publié par Contre Est en 2026.
– Achraf Gorgni pour **La passion de la correspondance**, publié par Capsa en 2026.
### Prix de l’édition annoncés ultérieurement
Les prix liés à l’édition seront révélés ultérieurement. Ils incluent le Prix Abdelkader Ben Cheikh pour le meilleur éditeur de livres pour enfants ou adolescents, doté de 10 mille dinars, et le Prix Noureddine Ben Khader pour le meilleur éditeur tunisien, également doté de 10 mille dinars.
### Hausse du nombre de candidatures
Samir Sehimi, membre du jury et responsable des prix du Salon, a précédemment indiqué que le comité avait reçu 21 candidatures pour le prix de poésie, 16 pour la nouvelle, 17 pour les études humaines et littéraires, 9 pour la traduction et 37 pour le roman. Il a souligné que ce dernier chiffre a augmenté par rapport aux éditions précédentes, avec 33 candidatures en 2025 et 22 en 2024. Pour les prix de l’édition, trois candidatures ont été enregistrées, réparties entre les différentes catégories.
### Date de proclamation des lauréats reportée
Les résultats définitifs et les noms des lauréats de chaque catégorie seront annoncés le 2 mai, au lieu du 30 avril comme prévu initialement, pour des raisons organisationnelles, selon Mohamed Salah Kadri, président du comité directeur de la Foire.

