
Carburants : Agil garantit un retour à la normale dès samedi
L’approvisionnement en carburants en Tunisie est sur le point de retrouver un fonctionnement normal à partir du samedi 29 août 2026, selon les déclarations de Khaled Bettine, le président-directeur général de la Société nationale de distribution des pétroles (Agil). Dès ce vendredi soir, des quantités significatives de carburants seront mises à disposition dans les stations-service, ce qui devrait contribuer à une amélioration de la situation pour les consommateurs.
Dans une interview accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Bettine a confirmé que les stocks de carburants sont suffisants et qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement. Il a précisé qu’une cargaison de carburants venait d’arriver à Bizerte et était en cours de déchargement. D’autres quantités sont déjà disponibles dans les dépôts de la société à Radès et à Skhira, et une nouvelle cargaison est également en route.
Le PDG d’Agil a assuré que les opérations d’approvisionnement se poursuivraient de manière intensive, avec des camions transportant de l’essence et du gasoil depuis les dépôts vers les différentes stations-service du pays.
Concernant la récente affluence des citoyens dans les stations-service, Bettine a expliqué que celle-ci était due à des rumeurs concernant une grève des chauffeurs de camions de transport de carburants, ce qui avait entraîné un épuisement rapide des stocks dans certaines stations. Toutefois, il a démenti toute notion de pénurie à l’échelle nationale, affirmant qu’Agil avait su répondre aux besoins du marché sans enregistrer de rupture dans les stocks au cours des derniers mois. Les contrats avec les fournisseurs internationaux demeurent actifs, et les opérations d’approvisionnement continuent normalement.
En ce qui concerne la grève des chauffeurs de camions de transport de carburants, qui a eu lieu le 20 août, Bettine a indiqué qu’il s’agissait d’un mouvement spontané et non prévu. Il a souligné que des efforts sont en cours pour aborder les préoccupations des chauffeurs afin de trouver des solutions durables et éviter la récurrence de tels mouvements à l’avenir.
Bettine a également noté que la stabilité des prix des carburants et l’absence de pénurie durant la saison estivale sont des acquis importants pour la Tunisie. Il a mis en avant la capacité du pays à maintenir un approvisionnement continu malgré l’augmentation de la demande due à l’afflux de touristes, garantissant ainsi la disponibilité des carburants dans toutes les régions.
