
Astronomie : la naissance du croissant de Rabia al-Awwal et éclipse solaire coïncident
La conjonction céleste marquant le début du mois de Rabia al-Awwal 1448 de l’Hégire sera particulièrement remarquable, car elle coïncidera avec une éclipse solaire. Les calculs astronomiques indiquent que cet événement se produira le mercredi 12 août 2026 à 18h37, heure locale tunisienne, moment précis où la nouvelle Lune sera formée.
L’éclipse, bien que totale à certains endroits, ne sera visible qu’en partie en Tunisie. L’observation du croissant lunaire, quant à elle, se fera le lendemain, jeudi 13 août, après le coucher du soleil. Ce sera alors le moment de vérifier la visibilité du croissant et de confirmer les conditions d’observation.
Les premières opportunités d’apercevoir le croissant de Rabia al-Awwal 1448 se présenteront dès 8h58, heure locale tunisienne, principalement depuis des zones à l’ouest de l’océan Pacifique et au centre de l’Australie. À mesure que les conditions astronomiques évolueront, la zone de visibilité s’étendra progressivement vers l’ouest.
Cette coïncidence entre la naissance de la nouvelle Lune et une éclipse solaire représente un événement d’un grand intérêt pour les astronomes. Cependant, il est important de noter que, bien que les calculs permettent de déterminer la naissance de la nouvelle Lune et les conditions d’observation, l’annonce officielle du début des mois lunaires en Tunisie est sous la responsabilité exclusive du Diwan de l’Ifta.
