Tunisie

Agressif et inquiétant

À l’occasion du 24ème Forum de l’Économiste Maghrébin le Gouverneur de la Banque Centrale (BCT) a donné un discours particulièrement agressif vis-a- vis de ceux qui « se permettent » de critiquer la politique monétaire de la BCT. Il a même dit qu’il a peur pour la valeur du Dinar de ces critiques. Si la valeur du Dinar ne tenait plus qu’à cela ce serait plutôt inquiétant. Les critiques s’adressent à ma connaissance à la politique monétaire et non à l’institution de la BCT que je respecte, et encore moins à la personne du Gouverneur.

Le Gouverneur a aussi rejeté en bloc les critiques des start-ups à l’égard du code des changes qui tarde à être revu et corrigé (le code des changes en Tunisie date de 1976 et il avait été copié sur le code des changes français qui datait de 1946 !!!) et que toutes les parties prenantes s’accordent à considérer qu’il constitue un des freins majeurs à l’investissement en général, et à l’investissement dans les start-ups en particulier. Le Gouverneur a même invité les représentants des start-ups d’arrêter de revendiquer des réformes en disant clairement qu’il aurait souhaité les voir féliciter la BCT pour ses efforts et surtout ses succès !!! Il y a deux mois environ lors d’une réunion de présentation du projet de codes changes à Dar Dhiafa à Carthage il s’était aussi adressé aux représentants des start-ups en leur disant « si vous voulez quitter…quittez ».

Il est clair qu’il y a là une mauvaise lecture de la situation économique, financière et sociale du pays. Et lorsqu’on fait une mauvaise lecture on devient incapable de réformer et de rectifier. On s’obstine à demeurer dans sa « zone de confort », celle du déni et de la fuite en avant.

La politique monétaire, de l’avis des plus grands économistes du monde et des plus grands gouverneurs de banques centrales, doit être au service de l’économie du pays et non au service de l’institution de la banque centrale.

N.B. Je n’ai pas assisté au Forum de l’Économiste Maghrébin, étant engagé le jour même avec les étudiants et les professeurs de l’IHEC Carthage au sujet des relations entre la Tunisie et le FMI, mais j’ai pu accéder à tous les enregistrements du Forum qui sont d’ailleurs disponibles sur le Net.

Ezzeddine Saidane

Illustration par la rédaction : Marouane Abbassi , gouverneur de la BCT