Tunisie

70e anniversaire de la Garde nationale : exposition sur sept décennies de service.

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a procédé vendredi soir à l’inauguration d’une exposition à la Cité de la Culture de Tunis, marquant le 70e anniversaire de la Garde nationale. Cet événement a également vu la présence de Sofiane Ben Sadek, secrétaire d’État à la sûreté nationale.

Au cours de sa visite, Nouri a exploré plusieurs pavillons dédiés aux différentes directions et services de la Garde nationale, y compris ceux de la garde routière, des frontières, de la sûreté publique, ainsi que des unités aériennes et spéciales. L’exposition présente une variété d’engins, d’uniformes, d’équipements et de moyens logistiques qui illustrent l’évolution de cette institution.

Houssem Eddine Jebabli, porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, a souligné que cet anniversaire est l’occasion de réfléchir sur les sept décennies d’histoire de l’institution, jalonnées de réalisations et de sacrifices, tout en rendant hommage aux générations qui ont servi la patrie. Il a également évoqué l’importance de cette célébration comme un regard sur le présent et une projection vers l’avenir, surtout face aux avancées mondiales dans les domaines numérique et technologique.

L’exposition, qui sera accessible au public à partir de samedi 5 septembre, met en avant les diverses spécialités des directions générales et des unités spécialisées. Jebabli a précisé que l’événement ne se limite pas à la sécurité, mais met également en avant les innovations technologiques, avec un espace dédié aux nouvelles technologies.

Un autre espace de l’exposition est consacré à l’histoire de la Garde nationale, utilisant des techniques d’hologramme et de réalité virtuelle, permettant ainsi aux visiteurs de plonger dans le passé de cette institution.