Dès le 24 avril, les particuliers pourront animer un site internet avec une adresse se terminant en «.swiss» plutôt qu’en «.ch». Certifié par la Confédération, ce domaine garantit également l’appartenance de son ou sa propriétaire à la communauté suisse.
Ce contenu a été publié sur
24 avril 2024 – 09:11
lire plus Le nom de domaine .swiss sera aussi disponible pour les Suisses de l’étranger
À noter qu’un numéro AVS permettant de s’identifier est également nécessaire. Il devra être fourni au registraire, l’opérateur accrédité pour gérer le nom de domaine, par exemple Infomaniak ou Hostpoint. Ces prestataires sont aussi en mesure de vérifier si le nom convoité est libre et assureront les démarches auprès de l’OFCOM. Il est déjà possible de pré-réserver son nom de site «.swiss» auprès de ces registraires.
En revanche, «il ne sera pas possible de réserver un nom générique, par exemple appartenant à un corps de métier comme «médecin.swiss». Une liste de ces noms, réservés par la Chancellerie fédérale, est disponible sur le site nic.swissLien externe ou auprès des registraires», précise Caroline Sauser.
Un domaine qui a un coût
Obtenir un nom de domaine en «.swiss» coûte entre 90 et 120 francs par année. À titre de comparaison, un nom de domaine en «.ch» coûte entre 5 et 20 francs par année. Une différence due au «contrôle de qualité qui assure une appartenance à la communauté suisse et une assurance d’être reconnu à l’étranger avec le mot ‘.swiss’», explique Caroline Sauser.
Du côté des commerces, ce domaine assure aussi une meilleure garantie de provenance des boutiques en ligne. «Les entreprises possédant un site web en «.swiss» doivent obligatoirement avoir un numéro IDE, c’est-à-dire un numéro d’identification de l’entreprise et un siège en Suisse, pas seulement une boîte aux lettres», conclut Caroline Sauser.