Suisse

La Suisse pourrait-elle suivre l’exemple du Royaume-Uni et interdire les « puffs »? – SWI swissinfo.ch

une femme en train de vaper


La Suisse pourrait-elle suivre l’exemple du Royaume-Uni et interdire les vapes jetables?


Keystone / Tolga Akmen

La Grande-Bretagne envisage d’interdire la vente des cigarettes électroniques jetables, dans le cadre d’une campagne visant à réduire le tabagisme chez les jeunes. Plusieurs dizaines de pays ont déjà banni les e-cigarettes à usage unique, appelées « puffs ». En Suisse, toutefois, où se trouvent les sièges sociaux des principaux fabricants de tabac, une telle mesure semble peu probable pour l’instant.

Fin janvier, le gouvernement britanniqueLien externe a annoncé qu’il interdirait la vente de vapes jetables et réglementerais de manière plus stricte les arômes autorisés pour les cigarettes électroniques classiques, afin d’éviter que les enfants ne deviennent dépendants de la nicotine. L’interdiction pourrait entrer en vigueur au début de l’année 2025.

Il est actuellement illégal de vendre des vapes ou du tabac à des enfants de moins de 18 ans au Royaume-Uni, mais les autorités affirment que le vapotage chez les jeunes a triplé au cours des trois dernières années – 9% des jeunes de 11 à 15 ans en font usage aujourd’hui – et que les “puffs” bon marché et colorées, aux arômes de chewing-gum et de barbe à papa, sont un “moteur essentiel” de ce phénomène.

Quelle est la situation du vapotage dans les autres pays?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vapes étaient interdites dans 34 pays en juillet 2023, dont le Brésil et l’Inde. Mais de nombreux pays peinent à faire respecter les règles relatives aux e-cigarettes, ce qui signifie qu’elles sont souvent disponibles illégalement. Le mois dernier, l’Assemblée nationale française a approuvé un projet de loi visant à interdire les vapes à usage unique afin de protéger les jeunes. L’Irlande et l’Allemagne envisagent des mesures similaires.

Selon les chiffres de l’OMS, 74 pays, principalement en Afrique, mais aussi le Pakistan et la Colombie, n’ont toujours pas réglementé les vapes au mois de juillet 2023. Dans d’autres pays, dont des marchés importants comme les États-Unis et la Chine, les autorités autorisent les vapes mais en réglementent l’usage.

Plus

lire plus Des vents contraires pour l’industrie du tabac

Quelle est la situation en Suisse?

En Suisse, les e-cigarettes contenant de la nicotine sont considérées comme une marchandise en vertu du droit suisse et ne sont pas incluses dans les restrictions sur les cigarettes conventionnelles.

Mais des changements sont en cours. Bien que Berne ne prévoie pas d’interdire la vente de vapes jetables, à partir de juin 2024, les e-cigarettes seront réglementées par la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques et ne devront pas être vendues ou commercialisées aux moins de 18 ans.

Certaines autorités régionales ont agi plus rapidement. Au moins onze cantons, dont la quasi-totalité des cantons romands, ont déjà interdit la vente d’e-cigarettes aux moins de 18 ans.

Enfin, selon une étude récente d’AT Suisse (Association suisse pour la prévention du tabagisme), la grande majorité des cigarettes électroniques jetables vendues en Suisse ne respectent de toute façon pas la loi actuelle.

Plus

lire plus La Suisse est l’un des pays où le lobby du tabac est le plus influent

Populaire auprès des jeunes

Arrivées sur le marché suisse en 2020, les vapes jetables sont devenues populaires auprès des jeunes.

Une étudeLien externe réalisée en 2022 par Unisanté à Lausanne, en collaboration avec Promotion santé Valais, a confirmé l’ampleur du vapotage en Suisse romande : 59% des 14-25 ans ont essayé au moins une fois une e-cigarette et 12% vapotent fréquemment (dix jours ou plus au cours des 30 derniers jours), dont 9% des 14-17 ans.

Une autre étudeLien externe d’Addiction Suisse, publiée en 2023, indique qu’un jeune de 15 ans sur quatre a vapoté au moins une fois au cours des 30 jours précédents.

En décembre 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un avertissement sanitaireLien externe, invitant les gouvernements à protéger les enfants, à traiter les vapes de la même manière que le tabac et à interdire tous les arômes.

Le gouvernement britannique Lien externeadmet que le vapotage peut aider les adultes à arrêter de fumer, mais affirme que les enfants ne devraient jamais le pratiquer. La nicotine contenue dans les e-cigarettes peut créer une forte dépendance, selon les autorités. Le sevrage provoque parfois de l’anxiété, des troubles de la concentration et des maux de tête, et les effets à long terme sur la santé sont “inconnus”.

Mais les groupes industriels soutiennent que les vapes présentent des risques pour la santé nettement inférieurs à ceux du tabac, et que les arômes ont joué un rôle clé pour encourager les fumeurs à changer de mode de consommation.

Texte relu et vérifié par Reto Gysi von Wartburg, traduit de l’italien par Julien Furrer