Suisse

Deux localités suisses revivent la Passion du Christ – SWI swissinfo.ch

Procession avec des lanternes


À Mendrisio, la tradition du Vendredi saint veut notamment que la population défile avec des lanternes.


KEYSTONE/© Ti-Press

En Suisse, les célébrations du Vendredi saint peuvent aussi devenir des spectacles, dans la tradition des Passions du Christ issues du moyen-âge. Les deux plus connues ont lieu à Mendrisio (canton du Tessin) et à Romont (Fribourg).

Une tradition inscrite à l’UNESCO

Dans cette organisation parfaitement huilée et désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tout devrait (dé)filer droit selon un immuable rituel. Sauf que les débats actuels de société se sont invités dans la crucifixion.

Parmi les figurants, il y a en effet I Mori, les Maures, personnages de la cour d’Hérode, le roi de Judée. Des Maures incarnés par des citoyens de Mendrisio dont on peint chaque année le visage en noir cirage. Le mois passé, soucieuse de faire concorder la manifestation avec les évolutions de la société, la Fondation a annoncé la fin de ce maquillage pour éviter d’être accusée de prôner le blackface. Ce travestissement des blancs en noirs dont l’usage outre-Atlantique évoque la ségrégation raciale des Afro-Américains et rappelle ici en Europe le temps des colonies et du racisme «y’a bon Banania».

>> Tiré des archives: la procession de Mendrisio dans le Téléjournal de la RTS du 5 avril 1996:


Contenu externe

Tollé au Tessin

Raté. Avec sa décision prise sans trop de concertation, la Fondation a provoqué un tollé dans tout le Tessin. Elle a finalement décidé… de ne rien décider. Cette année encore, les Maures auront donc le visage peint. Mais promis, une grande consultation à venir après les processions devrait permettre de mieux expliquer les motivations de la Fondation, soucieuse de préserver un héritage historique tout en ne péjorant pas la réputation internationale de ces processions désormais bien intégrée dans l’offre touristique du canton.

A noter que les processions ont déjà évolué au cours de leur histoire. Naguère, c’étaient les vrais faux Juifs qui avaient été jugés par les autorités trop peu chrétiens et pas assez décents pour être autorisés à arpenter les rues de Mendrisio avant la tombée de la nuit.

Aussi en Suisse romande

En Suisse romande, une Passion est jouée dans les rues adjacentes à l’église de Romont, une petite ville médiévale du canton de Fribourg.

>> En 2019, swissinfo.ch s’était rendu sur place pour ressentir l’ambiance des «Pleureuses de Romont»:

Plus

lire plus Un cri de douleur silencieux

Plus

lire plus Vous voulez en savoir plus? Abonnez-vous à notre newsletter