Sport

Ski-alpinisme : Emily Harrop gagne le sprint à Villars-sur-Ollon

Emily Harrop a remporté le sprint de Villars-sur-Ollon (Suisse) devant Margot Ravinel, qui décroche le globe de cristal. Thibault Anselmet, qui a terminé deuxième à Villars-sur-Ollon, a été devancé d’une seconde par le Suisse Jon Kistler.


La Française Emily Harrop, vice-championne olympique dans cette discipline en février, a triomphé samedi lors du sprint de Villars-sur-Ollon (Suisse), une épreuve de la Coupe du monde de ski-alpinisme, devançant sa compatriote Margot Ravinel, qui remporte ainsi le globe de cristal.

Avec le meilleur temps des qualifications, Emily Harrop a remporté à la fois son quart de finale et sa demi-finale, puis a franchi la ligne d’arrivée en finale avec un peu plus de quatre secondes d’avance sur Ravinel. La troisième place a été décrochée par l’Italienne Giulia Murada, tandis que la championne olympique de sprint, la Suissesse Marianne Fatton, a terminé à la 4e position.

Harrop a réalisé un sans faute cet hiver en Coupe du monde, remportant les cinq sprints auxquels elle a participé. Elle s’était cependant inclinée face à Fatton sur les pentes de la Stelvio à Bormio lors des JO-2026. En revanche, Harrop avait choisi de ne pas disputer la course de début d’hiver à Solitude (Utah), où Ravinel s’était imposée et n’a pas quitté le podium en sprint cette saison en Coupe du monde, se classant 6e aux JO. Ravinel remporte le petit globe de sprint avec 532 points, contre 513 pour Murada et 500 pour Harrop.

Dans la catégorie masculine, le petit globe de la discipline a été attribué à Thibault Anselmet, qui a terminé deuxième samedi à Villars-sur-Ollon, devancé d’une seconde par le Suisse Jon Kistler. L’Espagnol Oriol Cardona Coll, champion olympique de sprint, a pris la 3e place ce samedi, se classant à 26 points d’Anselmet au classement général de la Coupe du monde de sprint (405 contre 431).

Harrop et Anselmet avaient tous deux remporté la médaille d’or olympique en relais mixte à Bormio il y a un mois et demi.