SportTunisie

Première réaction officielle de la FTF sur les tests antidopage positifs.

Plusieurs joueurs de l’équipe nationale tunisienne auraient été concernés par des résultats positifs lors de contrôles antidopage effectués durant la Coupe du monde 2026, actuellement disputée au Canada, aux États-Unis et au Mexique. La Tunisie a par ailleurs été éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2026, après trois défaites face à la Suède (5-1), au Japon (4-0) et aux Pays-Bas (3-1).


Plusieurs joueurs de l’équipe nationale tunisienne seraient concernés par des résultats positifs à des contrôles antidopage effectués lors de la Coupe du monde 2026, qui se déroule actuellement au Canada, aux États-Unis et au Mexique. D’après une source de la Fédération tunisienne de football (FTF), ces résultats seraient liés à une contamination alimentaire et non à la consommation de substances interdites.

La même source, citée par l’Agence TAP, indique que huit joueurs auraient souffert d’une intoxication alimentaire après avoir mangé de la viande bovine supposément contaminée. Parmi les joueurs touchés figureraient Hannibal Mejbri et Anis Ben Slimane.

Selon cette source, la Fédération internationale de football (FIFA) aurait procédé à des prélèvements d’échantillons de la viande suspecte pour des analyses afin de déterminer l’origine exacte de la contamination.

Il est également précisé que les équipes nationales ne sont pas autorisées à transporter leurs propres denrées alimentaires durant les compétitions internationales. Seuls certains produits limités, comme des épices et un cuisinier, peuvent accompagner les délégations, ces dernières étant obligées de consommer les aliments disponibles sur place, particulièrement au Mexique, où des cas similaires ont déjà été rapportés dans le passé.

Toujours selon cette source, aucune sanction ne devrait être appliquée aux joueurs concernés, l’incident étant considéré comme un cas de contamination alimentaire. L’affaire est cependant en cours d’examen par les autorités compétentes, et la FIFA ne fournirait pas davantage de détails à ce stade de l’enquête.

Ces informations surviennent alors que le quotidien britannique Daily Mail a rapporté que huit joueurs tunisiens auraient montré des traces de clenbutérol, une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA), utilisée médicalement pour traiter certaines affections respiratoires mais interdite en compétition.

Selon les mêmes sources, les fédérations et clubs concernés auraient été informés des résultats des analyses.

La Tunisie, quant à elle, a été éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2026, après avoir subi trois défaites contre la Suède (5-1), le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).