Sport

Le Real Madrid en demi-finale: la force de l’habitude

Le message de Frank Lampard, qui réclamait que ses joueurs se battent pour leur blason, a toutefois eu le mérite d’être enfin passé. Poussée par un public de Stamford Bridge qui croyait en l’exploit, c’est en tout cas une équipe de Chelsea métamorphosée dans son attitude qui a entamé les débats avec un pressing haut pour tenter de pousser les Madrilènes à la faute.

Le schéma de jeu installé par les Blues (une sorte de 3-1-5-1) a également permis de créer des failles, notamment sur les ailes. En revanche, les Londoniens ne sont jamais parvenus à corriger leur énorme carence offensive (1 seul but sur les 6 derniers matchs) créée en partie par un manque de confiance accumulé au fil des déceptions de cette saison.

Le Real Madrid n’a jamais tremblé, Naples a trop galvaudé (VIDEOS)

Courtois décisif

Cela s’est cette fois reflété dans les centres mal calibrés, les passes en profondeur trop appuyées ou directement à la finition. On pense en particulier à la grosse occasion de Kanté (11e). Et lorsque tout s’alignait enfin, c’est Thibaut Courtois (hué sur chaque prise de balle) qui s’est interposé. Comme avec son arrêt grandiose sur Cucurella (45e+1). Ou sur les frappes d’Havertz (57e) et de Fernandez (64e).

Malgré une nouvelle vague très chaude en début de seconde période, les Madrilènes ont ainsi évité les différents pièges des Blues tout en profitant de plusieurs contres dangereux. Avec finalement, celui mené et conclu par Rodrygo – déjà bourreau des Blues la saison dernière en demi-finale – pour mettre fin au suspense à une demi-heure de la fin (58e : 0-1).

Le 0-2 de Rodrygo, inscrit à 10 minutes du terme grâce au travail de Vinicius et Valverde, n’a fait que confirmer cette suprématie. Carlo Ancelotti attend désormais de savoir s’il retrouvera Pep Guardiola ou Thomas Tuchel en demi-finale. Réponse ce mercredi soir.

Chelsea : Kepa, Fernandez (67e Sterling), T. Silva, Kanté, Chalobah, Gallagher (67e Felix), James, Cucurella (67e Mudryk), Fofana, Havertz (77e Mount).

Real Madrid : Courtois, Carvajal (82e Nacho), Militao, Alaba (46e Rüdiger), Camavinga, Kroos, Modric, Valverde, Rodrygo (81e Asensio), Vinicius Jr., Benzema (71e Tchouaméni).

Arbitre : M. Orsato (Ita).

Avertissements : Militao, Cucurella, James, Mudryk.

Les buts : 58e Rodrygo (0-1), 80e Rodrygo (0-2).