Sport

”Il est exceptionnel” : Pep Guardiola explique pourquoi Kevin De Bruyne est si unique

Bien évidemment, on retiendra son assist qui le fait entrer dans le club très select de ceux qui ont délivré 100 caviars en Premier League. Mais résumé son match à ce nouveau coup d’éclat serait réducteur. Pendant 90 minutes, il a enchaîné les gestes de classe.

A l’image de sa passe à l’aveugle pour Grealish avant l’ouverture du score. Ou de son autre passe décisive pour ce même anglais sur le second ou son pré assist sur le troisième but. Tout comme son penalty provoqué pour sceller le score.

Après la rencontre, il était impossible pour Pep Guardiola de ne pas évoquer le génie belge. Le Catalan a essayé également d’expliquer l’inexplicable : pourquoi KDB est-il aussi unique ? “Kevin est exceptionnel”, a-t-il commencé sur Sky Sports après la rencontre. “Il est toujours engagé à 100 %. C’est un gars qui aime jouer au football. Mais il a besoin de rythme et doit jouer avec intensité.”

Pour l’ancien coach de Barcelone, le maître à jouer des Citizens est incapable de jouer avec le frein à main. “Certains joueurs peuvent jouer à 30 % ou 40 %. Lui, c’est un gars qui a besoin de jouer chaque action à un niveau élevé, à 80/90 % d’intensité. Il a besoin de jouer avec rapidité.”

Tout le monde le sait, mais cela reste encore et toujours impressionnant, De Bruyne voit rapidement des choses que personne ne verrait de façon arrêtée. Grâce à ces deux offrandes, il porte son total à 101 en Premier League. Sauf qu’il est en avance sur les temps de passage de tous ses concurrents car il a réussi à atteindre ce chiffre hallucinant avec 56 matchs de moins que Fabregas !

Et cela tombe bien Guardiola a bien connu l’Espagnol en Catalogne et peut donc comparer les deux phénomènes. “Les joueurs normaux voient tout quand ils marchent”, poursuit-il. “Mais quand vous courez à grande vitesse, vous n’êtes pas capable de voir ce qui se passe. Lui, c’est tout le contraire. C’est pourquoi c’est un joueur exceptionnel.”