Sport

Gand se détache un peu plus en tête; le Well rate le K.-O.

Gand passe au-dessus de la résistance du Watducks

Watducks – Gantoise 0-1

Watducks : D’Hooghe ; Cabut, Truyens, L. Goeminne, Breyne ; Lhopital, Limauge, Vandersteen ; Ronquetti, White, Boey ; puis Raymakers, L. Damilot, N. Goeminne, Laurito, Z. Damilot

Gantoise : De Ryck ; Lanckneus, Vanden Borre, Van Den Abeele ; Brasseur ; Gaspari, Nelen, Gerniers ; Schreurs, Ballenghien, Bonastre ; puis Sinia, Oviedo, Cuffez, Van Remortel

Les arbitres : MM. Y. Kerckx et V. Van Twembeke

Cartes vertes : 43e Cuffez, 57e Breyne, 69e Sinia

Les buts : 50e Brasseur sur pc (0-1)

Penalty corner Watducks 0/1 et Gantoise 1/6

Après 90 secondes, Gerniers provoquait un premier pc qui amenait un second. Breyne était sur le sleep de Ballenghien qui profitait d’un rebond pour armer une deuxième frappe. D’Hooghe était impeccable. Breyne régalait avec ses flicks pour Ronquetti. Gand a multiplié les actions dans les 25, mais la défense brabançonne restait calme et structurée. D’Hooghe a dû sauver trois balles dans le premier quart dont ce tir dans la lucarne de Ballenghien à la 13e minute. Dans les duels, les filles de De Martinis étaient un ton au-dessus.

Dans le deuxième quart, le Watducks équilibrait mieux les échanges. La domination restait gantoise, mais les actions se raréfiaient. En fin de mi-temps, White partait en contre et cherchait Ronquetti devant le point de stroke, mais le timing était juste trop court. A la pause, le Watducks tenait le nul blanc face à des Gantoises solides techniquement. Il ne manquait aux Gantoises que le dernier geste dans le cercle.

Le troisième quart était moins précis des deux côtés avec des mauvaises passes. Bonastre chauffait le gant de D’Hooghe à a 38e minute. De Ryck, aussi, devait sortir du gant un beau tir dans la lucarne. Sur le rebond, White avait une belle occasion. Le Watducks profitait d’un momentum pour provoquer son premier pc à la 41e minute. La déviation de Ronquetti n’était pas loin de l’objectif. Gand s’enlisait dans le match. Le Watducks se trouvait de mieux en mieux. Les gardiennes restaient observatrices du spectacle. Gand héritait d’un 3e pc à la 47e minute.Cabut prenait le flick au niveau de la poitrine. Elle était soignée sur le terrain et sortait toute seule. Ronquetti offrait un centre qui passait devant le but malgré deux attaquantes vertes. Gand revenait à la 50e minute avec un 4e pc. Les Gantoises jouaient une phase avec une feinte de tir de Ballenghien. Brasseur était à la déviation dans la lucarne (0-1).

Le Watducks peinait à réagir et à mettre Gand sous pression. Les Vertes sortaient leur match, mais ce cela ne suffisait pas à inquiéter De Ryck. D’Hooghe sortait un tir de Nelen. Alors que le Wat devait mettre la pression, c’est Gand qui décidait du rythme de la rencontre. Sur le cinquième pc, l’arbitre accordait un stroke. Il semblait de notre position que la gardienne se situait derrière la joueuse qui a touché la balle du pied. Après un échange entre les deux arbitres, il a été décidé d’accorder un 6e pc. Ballenghien l’envoyait à côté du cadre. Le Watducks touchait la transversale sur un tir de Breyne. Il a fallu attendre les 3 dernières minutes pour voir un gros press du Watducks. En vain.

Gand empochait sa 16e victoire de la saison et confortait sa première place. Quant au Watducks, il profitait de la défaite de l’Herakles.

Les autres matchs

Antwerp – Herakles 2-1

4e Cornelissens (1-0), 18e Jardel (2-0), 20e Simons (2-1)

Wellington – Louvain 3-3

16e M. Palfliet (0-1), 33e Dickins (1-1), 49e Dickins (2-1), 58e Bruyneel (3-1), 66e Divorra (3-2), 68e Divorra (3-3)

Braxgata – Victory 1-1

22e Vanden Borre (1-0), 67e Tuilotolava (1-1)

Dragons – Orée 3-1

16e Vincent (0-1), 56e Raye (1-1), 63e De Groof (2-1), 70e De Groof (3-1)

Racing – Daring (match à 15h30)