France – Côte d’Ivoire : Didier ne doit pas exclure Rayan Cherki à la Coupe du monde
Zinédine Zidane tarde à être officiellement nommé comme nouveau sélectionneur des Bleus, ce qui a conduit à des spéculations sur la possibilité que Pep Guardiola prenne ce poste après avoir quitté Manchester City. Rayan Cherki, qui a rejoint l’équipe de France il y a un an, a réalisé une performance notable lors du match contre la Côte d’Ivoire (1-2) à Nantes, bien qu’il ait connu 12 pertes de balle durant cette rencontre.
L’annonce officielle de la nomination de Zinédine Zidane comme nouveau sélectionneur des Bleus semble incessamment retardée, suscitant une idée originale : et si le poste était récupéré par Pep Guardiola ? Après avoir passé une décennie à Manchester City, l’entraîneur catalan a quitté l’Angleterre. Vu son intérêt pour Rayan Cherki, qu’il a engagé la saison dernière avec les Skyblues, il serait envisageable qu’il souhaite prolonger l’aventure avec l’ancien Lyonnais. En équipe nationale, donc.
Guardiola, Zidane ou un autre, peu importe finalement. Mathis Rayan Cherki, premier du nom, réjouira tous les supporters avec l’équipe de France, qu’il a intégrée l’année dernière lors d’un match contre l’Espagne durant lequel il a brillé. Sa récente performance face à la Côte d’Ivoire (1-2), jeudi à Nantes, ne fera que renforcer l’engouement de ses admirateurs, les « Cherkistes », qui recrutent de nouveaux membres à chaque apparition.
### Au cœur de nombreuses actions
Dans le stade de la Beaujoire, connu ces dernières années pour des performances peu reluisantes, les supporters nantais ont enfin vu un talent émergent. Aligné aux côtés de Kylian Mbappé, Michael Olise et Marcus Thuram, Rayan Cherki a été le pilier du trio (en omettant la performance décevante de l’Intériste), débutant en tant qu’ailier droit, un rôle qui ne semblait pas idéal pour lui, qui préfère être au cœur de l’action.
Peu impliqué lors des premières minutes, le nouveau numéro 24 des Bleus (on pourrait lui attribuer le 10 ou le 18, comme à l’époque dorée de l’OL) a ensuite commencé à se déplacer pour participer au jeu et tenter de l’accélérer, que ce soit par des dribbles ou des passes précises. Certes, tout n’a pas été parfait (12 pertes de balle, une occasion manquée à la 31e minute alors qu’il était presque seul devant le but).
Une sorte d’échauffement avant le véritable spectacle dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps : un lob dans la surface pour une tête puissante de Tchouameni, une frappe bien repoussée par Yahia Fofana, et enfin, la cerise sur le gâteau : une magnifique frappe croisée après avoir dribblé Seko Fofana. L’artiste, qui a joué la modestie après le match sur TF1, a déclaré : « Sur le plan personnel, c’est une prestation normale, histoire de se mettre en jambes. »
### Cherki en route pour le banc ?
« Il a été très bon », a sobrement commenté Aurélien Tchouameni en zone mixte. « Depuis le début de saison, avec Manchester City, on voit ce qu’il fait, c’est un élément très important pour notre équipe. Tout le monde est prêt à démarrer ou à entrer en cours de jeu. » Cependant, c’est précisément le problème : la deuxième option ne devrait pas exister pour un joueur de son talent. Comme le disent certains entraîneurs, Rayan Cherki doit être « le premier nom coché » par Didier Deschamps sur sa feuille de match.
Malheureusement, pour le premier match de la Coupe du monde contre le Sénégal, il est probable que le jeune prodige soit sur le banc du MetLife Stadium de New York, du moins au début. En effet, Didier Deschamps envisagerait plutôt un quatuor composé de Mbappé, Dembélé, Olise et Doué. Qui devrait alors faire les frais de cette décision pour laisser sa place à Cherki ? On pourrait penser au dernier, tout en ajustant la disposition avec Mbappé à gauche, Dembélé en pointe, Olise à droite et Cherki en numéro 10.
« Faudra demander au coach », a répondu le joueur de 22 ans. « Ce qui est bien, c’est qu’on a une cohésion extraordinaire, il n’y a pas de clans. On se taquine, on donne tout, tous ensemble, c’est merveilleux. On n’a qu’une seule vie, il y a des gens qui vivent des choses extrêmement compliquées, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir le sourire et de ne pas procurer du bonheur à mon prochain. »
### Une belle complicité avec Michael Olise
Il a apporté du bonheur aux spectateurs, qui l’ont chaleureusement applaudi à sa sortie du terrain comme aucun autre joueur, mais également à Michael Olise. L’entente entre les deux joueurs semble évidente, même si ce dernier a presque tout raté face aux Ivoiriens, y compris durant l’échauffement où il n’a marqué aucun but sur une dizaine de tentatives. Et ce constat n’est pas passé inaperçu, y compris pour Didier Deschamps.
« C’est une bonne chose. Après, sur la qualité technique, il n’y a pas de soucis. Le fait qu’ils puissent permuter, ça fait qu’on est moins prévisible pour l’adversaire. […] Rayan a beaucoup de qualités et il a eu une bonne complicité avec les autres attaquants. Quand tout le monde sera disponible, ça fera beaucoup de joueurs. »
Le sélectionneur a insisté sur la difficulté de faire des choix en attaque, tout en espérant que cela ne crée pas de frustration pour ceux qui débutent sur le banc : « Ils ne pourront pas tous débuter, mais ceux qui entreront devront faire la différence. » Si c’est le sort réservé à Rayan Cherki, alors tant pis, acceptons-le. Ce sera pour mieux le célébrer lorsqu’il changera le cours d’un match difficile au Mondial. On en viendrait presque à espérer un but précoce du Sénégal. Que nous fais-tu faire, Rayan…

