AlgérieSport

Cérémonie d’honneur : la CAF zappe l’Algérie

La confédération africaine de football a invité les capitaines vainqueurs de la CAN pour un évènement qui a eu lieu hier. Mais l’instance africaine a une fois de plus zappé l’Algérie, pour des raisons que tout le monde ignore.

C’est ce soir que la Coupe d’Afrique des Nations-2023 prendra fin, avec le déroulement de la finale, opposant le pays organisateur au Nigéria. Une finale inédite qui s’annonce palpitante. Reste à savoir qui sera le vainqueur de la 34ᵉ édition de la CAN.

La veille de la fin du tournoi, la confédération africaine de football a pris l’initiative de programmer un évènement, qui a eu lieu hier après-midi, au centre principal des médias, au Palais de la Culture à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En effet, elle a invité tous les capitaines vainqueurs de la CAN pour y participer, sauf l’Algérie. Ni la légende Rabah Madjer (1990) ni Riyad Mahrez (2019) n’ont été invités.

Il faut dire que c’est un nouveau scandale dans la structure à Patrice Motsepe. Une preuve de plus de sa grande rancune envers notre pays et le lobby anti-Algérie qui existe au sein de l’instance continentale depuis quelques mois.

L’hypocrisie de Motsepe

Lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la culture de Treichville, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe n’a pas tari d’éloges sur l’Algérie. « L’Algérie a parfaitement réussi l’organisation du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) 2023, qui fut, d’ailleurs, la meilleure édition jamais réalisée dans l’histoire de cette compétition (…) J’aimerais que les responsables du football de ce pays se portent à nouveau candidats, mais pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ».

Et d’ajouter : « L’Algérie a tout notre respect ». De l’hypocrisie de la part du premier responsable à la CAF, car entre ce qu’il déclare dans ses différentes sorties médiatiques et la réalité, c’est totalement le contraire…