Sport

Catastrophe pour Remco : touché par le Covid, Evenepoel quitte le Giro

La désillusion est forcément à la hauteur des ambitions que nourrissait le champion du monde. Leader de la course, Remco espérait remporter le Giro huit mois après avoir conquis la Vuelta. Il savait que le Covid faisait partie de ses sérieux adversaires et prenait toutes les précautions depuis plusieurs semaines mais cela n’a malheureusement pas suffi.

Une explication à son week-end difficile ?

Lâché par Primoz Roglic samedi, Remco Evenepoel a gagné ce dimanche sans écraser le chrono de Cesena comme il l’aurait voulu. Le champion de Belgique de l’effort individuel s’était élancé avec l’ambition de reprendre une minute à tous ses concurrents, il a finalement dû se contenter d’une victoire pour… moins d’une seconde d’avance sur Geraint Thomas et 17 sur Primoz Roglic.

Remco Evenepoel de nouveau en rose mais… “Ce sera plus difficile de gagner le Giro que la Vuelta”

Se ressentait-il encore de ses deux chutes de mercredi ? C’était l’hypothèse avancée par le principal intéressé durant les interviews d’après-course. Evenepoel se réjouissait d’arriver au premier jour de repos pour récupérer en vue de la deuxième semaine.

Ce test positif au Covid est sans doute une autre explication à son week-end compliqué. Le Giro est donc privé de son leader (Geraint Thomas récupérera le maillot rose mardi matin, avec deux petites secondes d’avance sur Primoz Roglic et cinq sur Tao Geoghegan Hart) et Evenepoel est privé de son premier grand objectif de la saison.

La suite de son programme comprenait la Clasica San Sebastian, fin juillet, et les championnats du monde, début août. Un programme qui devrait être chamboulé.

Ce qu’il faut retenir de la 9e étape du Giro : une victoire de justesse, le maillot rose mais peu d’écarts