Maroc

Selon le PNUE: La production des énergies fossiles de plus en plus élevée

La production mondiale des combustibles augmente et s’annonce deux fois plus élevée pour réaliser l’objectif de l’accorde de Paris sur le climat. Un constat fait par le PNUE dans un rapport intitulé «La grande contradiction».

Bien que 151 gouvernements nationaux se soient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour parvenir à l’objectif de zéro émission net, les prévisions montrent que, bien au contraire, les plans de ces mêmes gouvernements augmenteraient la production mondiale de charbon jusqu’en 2030 – ainsi que de celle de pétrole et de gaz jusqu’en 2050 au moins. C’est ce qu’indique l’ONU en se référant au rapport 2023 du PNUD.

Intitulé « La grande contradiction», ce document dévoile l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de production des combustibles fossiles et fait état du lien complexe qu’entretiennent les Etats avec les énergies fossiles. Le rapport indique ainsi que les Etats prévoient de produire environ 110% de combustibles fossiles en plus en 2030, ce qui serait compatible avec la limitation du réchauffement à 1,5 °C, soit l’objectif de l’Accord de Paris, et 69% de plus que ce qui serait compatible avec un réchauffement à 2 °C. Le document évalue aussi la production planifiée et projetée de charbon, de pétrole et de gaz par les gouvernements par rapport aux niveaux mondiaux compatibles avec l’objectif de température de l’Accord de Paris.

«Les gouvernements doublent littéralement leur production de combustibles fossiles. Cela représente un double problème pour les populations et la planète», explique le secrétaire général des Nations Unies, Antonia Guterres, à ce propos. Et d’ajouter : «Nous ne pouvons lutter contre la catastrophe climatique sans attaquer sa cause première: la dépendance aux combustibles fossiles».

Selon l’ONU, le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré, et très probablement le plus chaud des 120.000 dernières années. Le changement climatique d’origine humaine est déjà là, selon les auteurs du rapport. Les émissions mondiales de dioxyde de carbone – dont près de 90% proviennent des combustibles fossiles- ont atteint des niveaux record en 2021 et 2022. « Les projets des gouvernements visant à accroître la production de combustibles fossiles compromettent la transition énergétique nécessaire pour parvenir à des émissions nettes nulles et remettent en question l’avenir de l’humanité », souligne Inger Andersen, la directrice exécutive du PNUE.