Maroc

Ramadan au Canada : Les Marocains entre nostalgie et spiritualité

Même loin de la mère patrie ils gardent l’esprit de partage, de solidarité et de générosité qui caractérise le mois sacré

Les Marocains du Canada profitent du Ramadan pour renouer avec leurs traditions. Ils célèbrent ce mois béni en bonne et due forme sous le signe de la solidarité et du partage.

Le Ramadan est un mois spécial à tous les niveaux. Malgré l’éloignement de la mère partie, les Marocains du Canada s’efforcent par tous les moyens à préserver les us et coutumes intimement liés à ce mois en essayant dans la mesure du possible de reproduire la même ambiance régnante au Royaume lors de ce mois, surtout que les différentes villes canadiennes accueillent désormais un grand nombre de Marocains, chose qui a abouti à l’ouverture de plusieurs supermarchés et boutiques spécialisés dans la commercialisation des produits d’alimentation marocains, afin de répondre à la demande de plus en plus croissante surtout lors de ce mois connu par une forte consommation des différents produits alimentaires.

Najat Ghannou, présidente de l’association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau. DR

Ainsi, la célébration de ce mois commence plusieurs semaines auparavant avec des préparatifs qui portent notamment sur l’achat des différents produits incontournables lors de ce mois dont à titre d’exemple : les dattes, Sellou, Chebbakia, Briouates, Makroute… et qui sont aujourd’hui disponibles en abondance dans les différentes villes canadiennes.
Le poisson marocain avec ses différentes espèces dont : sardine, sole, merlan, raie, courbine et dorade sont également très présents dans les menus du Ftour, surtout que ces derniers temps plusieurs sociétés importent ces poissons frais depuis le Royaume et proposent des systèmes de précommande afin de livrer ces marchandises directement aux consommateurs chez eux.

Les jeûneurs n’ont que l’embarras du choix, il y en a pour toutes les bourses. Pour la rupture du jeûne, plusieurs restaurants proposent des menus spéciaux au profit de la communauté musulmane et qui offrent des repas de Ftour purement marocains à bas prix.
«Ramadan est un mois exceptionnel et il est surtout un mois de partage, de solidarité et de générosité, c’est pour cette raison qu’on propose des menus de Ftour bien garnis pour 15 dollars seulement. En effet, la ville d’Ottawa accueille des centaines d’étudiants marocains qui passent ce mois sacré loin de leurs familles, alors on s’efforce de créer une ambiance similaire à celle du Maroc et assurer un espace convivialité et de rencontre entre Marocains», explique Souhail Bouachiri, gérant d’un restaurant marocain à Ottawa.

Souhail Bouahri, propriétaire et gérant d’un restaurant marocain à Ottawa. DR

Certaines personnes préfèrent rompre le jeûne dans les mosquées, surtout que ces dernières offrent quotidiennement des repas de Ftour gracieusement, notamment au profit des personnes dans le besoin ou vivant seules.
Par ailleurs, un autre marché parallèle prospère durant ce mois. Dans ce sens, des centaines de pages et de groupes sociaux ont été créés dans les différentes plateformes et qui commercialisent des délices marocains faits maison lors ce mois à prix raisonnable et qui sont souvent animés par des femmes au foyer à la quête de revenu supplémentaire. A tire d’exemple, le prix d’un kilo de Chebbakia est de 25 dollars, alors que le prix de Msemen ne dépasse pas souvent un dollar la pièce. Ces plateformes sont une véritable bouée de sauvetage pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de temps pour préparer les mets ramadanesques incontournables.

Deuxième édition de l’Iftar de l’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau
L’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau a organisé samedi 30 mars la deuxième édition de Iftar dédié à la communauté marocaine et aux étudiants en présence de l’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani. Cette initiative vise à rassembler les étudiants musulmans des universités et collèges à Ottawa et Gatineau et les familles. C’est aussi l’occasion de permettre à la communauté musulmane de se rencontrer et vivre l’ambiance extraordinaire de ce mois sacré.

19e Iftar d’Atlas Media : Une autre édition qui confirme le succès des éditions antérieures
Atlas Media a organisé récemment la 19e édition de l’Iftar du dialogue à Montréal en présence de Hon Soraya Martinez Ferrada, ministre du tourisme du Canada. Au cours de cette soirée marquée par l’échange, le dialogue et la connaissance basés sur le respect mutuel, cinq lauréats canadiens d’origine maghrébine ont été honorés pour souligner leur engagement civique et leur contribution à l’édification d’une société prospère et d’un vivre-ensemble harmonieux.

«Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous de nombreux dignitaires, soit la présidente d’honneur de cette édition, la ministre du tourisme du Canada, Son Excellence l’Ambassadrice de Sa Majesté le Roi du Maroc au Canada, la Consule générale du Royaume du Maroc a également effectué sa première sortie officielle lors d’un événement organisé par la communauté marocaine du Canada, nous avons eu le plaisir d’accueillir également des représentants du milieu politique, des forces de l’ordre, des associations, ainsi que des personnalités du monde des affaires», a souligné Rachid Najahi, responsable d’Atlas Media. La soirée a été marquée par une ambiance conviviale et chaleureuse, soulignée par les performances des Groupes Salamate Rashid Gnawa et Fraja Montréal Aissawa ainsi que de DjFati.